Skip to contentSkip to navigation
Une dernière cicatrice (VOF)
Lieu
Salle Fernand-Seguin
Date
Le 25 septembre 2025
Durée
70 min
Cycles
Nouveautés

Le Centre d’art et essai de la Cinémathèque québécoise (CAECQ) a pour mission de programmer prioritairement des documentaires et des fictions indépendantes québécoises, mais également des documentaires internationaux, des films d’animation et des films étrangers sous-titrés en français en privilégiant les occasions de rencontres entre le public et les artisans des films. Sa programmation est présentée conjointement à celle de la Cinémathèque québécoise sous la mention Nouveautés.

Les séances seront suivies d'une discussion avec Philippe Gagnon et Yvon Rioux

Une dernière cicatrice
Réalisé par
Philippe Gagnon
Langue
Français
Pays
Québec
Année
2025
Durée
70 min
Genre
Documentaire
Format
Numérique
Synopsis

Quand Yvon Rioux, professeur et chanteur, assiste à la mort brutale d’un ancien élève, abattu sous ses yeux, son monde s’effondre. Traumatisé, il développe un trouble de stress post-traumatique qui bouleverse sa vie et ravive en lui des blessures anciennes. Hanté par le silence de son grand-père, vétéran de la Deuxième Guerre mondiale, il décide de partir à travers l’Europe, pour confronter ses peurs, comprendre son passé et amorcer sa reconstruction. Une dernière cicatrice est le portrait intime d’un homme en quête de paix intérieure, entre mémoire, transmission et résilience.

Une dernière cicatrice

Philippe Gagnon

Philippe Gagnon réalise pour télévision et le cinéma travaillant aussi bien en français qu’en anglais. On le connait entre autre pour avoir réalisé Nos étés et Yamaska ainsi que les films à succès Dans une galaxie près de chez vous 2 et Premier juillet, le film. Dernièrement, il signe la réalisation de la 5e saison de Jérémie et la nouvelle série Campus pour Vrak et Crave. Il a aussi réalisé 22 longs métrages en anglais dont The Good Sister, Amber Alert et First Response. En plus de son travail de réalisateur, il signe le montage de plusieurs projets dont La face cachée de la Lune de Robert Lepage, 1:54 de Yan England ainsi que son court métrage Henry, nommé aux Oscars.

Explorer

À propos de Philippe Gagnon
Filmographie
Ouvrir