Skip to contentSkip to navigation
Une jeunesse française (VOF)
Lieu
Salle Fernand-Seguin
Date
Du 15 au 20 novembre 2024
Durée
84 min
Cycles
Nouveautés

Le Centre d’art et essai de la Cinémathèque québécoise (CAECQ) a pour mission de programmer prioritairement des documentaires et des fictions indépendantes québécoises, mais également des documentaires internationaux, des films d’animation et des films étrangers sous-titrés en français en privilégiant les occasions de rencontres entre le public et les artisans des films. Sa programmation est présentée conjointement à celle de la Cinémathèque québécoise sous la mention Nouveautés.

La séance du 15 novembre sera suivie d'une discussion avec Jérémie Battaglia et le protagoniste du film, Jawad Bakloul
Les séances du 19 et du 20 novembre seront suivies d'une discussion avec le cinéaste
Lauréat du Prix spécial du jury, EBS International Documentary Festival 2024

Une jeunesse française
Réalisé par
Jérémie Battaglia
Langue
Français
Pays
Québec
Année
2024
Durée
84 min
Genre
Documentaire
Format
Numérique
Synopsis

Dans le sud de la France, Jawad et Belka, deux jeunes hommes d’origine maghrébine, s’affranchissent à travers leur passion pour les courses camarguaises. Bien plus qu’un combat traditionnel, cet affrontement, sans mise à mort, entre des hommes et un taureau leur permet de prendre leur place dans l’arène comme dans la société française. Mais à quel prix?

Une jeunesse française
Prix et reconnaissances

Jérémie Battaglia

Réalisateur franco-canadien basé à Montréal où il a cofondé la maison de production Extérieur Jour, Jérémie Battaglia se définit comme un admirateur des héros ordinaires. Dans ses films, il s’intéresse aux thèmes de l’adversité, du corps et de ses limites, comme dans Parfaites ou Le Frère. Dès ses débuts, avec le court métrage documentaire musical Casseroles, sur les manifestations étudiantes de 2012, il cherche à explorer la forme de son médium, via notamment des collaborations avec des artistes d’autres arts, comme l’animation, le théâtre, la danse ou la musique. Il a ainsi co-réalisé avec Johanne Madore le film de cirque La somme de nos rêves ou encore, co-réalisé cette fois avec Mélanie Demers, le film de danse La goddam voie lactée . En 2024, en plus d’Adonis, il sort son second long métrage documentaire, Une jeunesse française, qui s’intéresse au combat pour l’égalité que mènent deux jeunes maghrébins à travers leur passion pour les courses camarguaises.

Photo : Guillaume Boucher