Skip to contentSkip to navigation
Vampyr (VOSTA)
Lieu
Salle de projection principale
Date
Le 12 août 2023
Durée
71 min
Cycles
Histoires d'horreur

Le cinéma est un écran sur lequel projeter sans fard ses peurs, ses hantises et la monstruosité du monde. L’écran nous protège de ce qu’on y voit, mais le cinéma a aussi durablement ancré nos cauchemars autour de quelques images fortes (maisons vidées, greniers et sous-sols hostiles, masques démoniaques, grimaces à glacer le sang, postures inquiétantes). La Cinémathèque québécoise proposera tout au long de l’été un cycle traversant plus de cent vingt ans d’horreur, nous rappelant à quel point ce qui fait frémir le plus consiste à rendre concrètes, palpables et crédibles nos craintes les plus enfouies.

Vampyr
Réalisé par
Carl Theodor Dreyer
Langue
VOSTA
Mettant en vedette
Julian West, Maurice Schutz, Rena Mandel
Pays
Allemagne, France
Année
1932
Durée
71 min
Genre
Horreur, Fantastique
Format
16 mm
Synopsis

Adaptation par Dreyer d'un sujet classique du cinéma fantastique avec ses vampires, son château mystérieux et sa lutte du bien contre le mal. « Ce qui m'attirait au départ, dans ce sujet, c'était une image que je me faisais : quelque chose de blanc et noir [...] La photo grise, la lumière blanche : voilà ce qui, en définitive, devait donner sa tonalité au film. Car de chacun de ces styles nous avons fait un troisième style : celui même du film. » (C. Th. Dreyer, 1965)

Vampyr

Carl Theodor Dreyer

Carl Theodor Dreyer (février 1889 - 20 mars 1968) était un réalisateur danois. Il est considéré par de nombreux critiques et cinéastes comme l'un des plus grands réalisateurs de l'histoire du cinéma. La Passion de Jeanne d'Arc fut considéré comme l'un des plus grands films de tous les temps, réputé pour sa cinématographie et son utilisation des gros plans. Ses autres films les plus connus sont Michael (1924), Vampyr (1932), Le Jour de la colère (1943), Ordet (1955) et Gertrud (1964).

Explorer

Distribution complète
À propos de Carl Theodore Dreyer
Filmographie
Ouvrir