Wild Strawberries
Pionnier de l’histoire du cinéma, figure fondatrice du cinéma suédois, Victor Sjöström a brillé à la fois comme cinéaste et comme comédien, et a su réaliser des chefs d’œuvre dans sa Scandinavie natale aussi bien qu’aux États-Unis, à Hollywood. Ce cycle égrène sur trois mois une sélection de ses plus grands films muets, qui seront tous accompagnés au piano, ainsi que certaines de ses contributions les plus marquantes au cinéma suédois en tant qu’acteur.
Lauréat de l'Ours d'or et du Prix FIPRESCI, Berlinale 1958
À la veille d’être honoré par son université, un professeur âgé revisite le fil de sa vie, marquée par l’égoïsme et dont les honneurs ne peuvent masquer l’échec.

Ingmar Bergman
Né en 1918 à Uppsala, en Suède, Ingmar Bergman grandit au sein d’une famille luthérienne. Le cinéma devient un refuge au cours d’une enfance marquée par l’éducation très rigide de son père pasteur. Il étudie par la suite l’histoire, la littérature ainsi que le théâtre, domaine dans lequel il entame sa carrière avant d’être approché par l’industrie du cinéma. Il commence alors à écrire des scénarios au sein de la Svensk Filmindustri. À partir de Crise, en 1946, il réalise ses propres films. Au milieu de la décennie suivante, Le septième sceau et Les fraises sauvages lui apportent une reconnaissance internationale. Avec le tournage de Fanny et Alexandre, en 1986, Bergman décide de mettre un terme à sa longue et prolifique carrière de cinéaste pour le grand écran. Il continue toutefois de se consacrer au théâtre et de réaliser des films qu’il destine à la télévision, jusqu’à Sarabande, en 2004. À la fin de sa vie, il se retire définitivement sur l’île de Fårö, qui fut le décor de plusieurs de ses œuvres et pour laquelle il avait un attachement profond.
