Skip to contentSkip to navigation
Windigo (VOF)
Lieu
Salle de projection principale
Date
Le 24 juin 2023
Durée
94 min
Cycles
Journée Robert Morin

A l'occasion de la fête nationale, cette journée vient souligner l'apport indéniable d'un créateur à la cinématographie québécoise. Profitez de ces projections pour visiter aussi l'exposition Robert Morin : cinéaste et photographe !

Windigo
Réalisé par
Robert Morin
Langue
VOF
Mettant en vedette
Nathalie Coupal, Guy Nadon, Donald Morin
Pays
Québec
Année
1994
Durée
94 min
Genre
Drame
Format
Numérique
Synopsis

Un journaliste part avec son cameraman et six autres passagers à bord d'un vieux remorqueur qui remonte la rivière Windigo (qui signifie en algonquin « mangeuse d'âmes »), dans le nord du Québec. Sa destination : le territoire d'Aki, où une cinquantaine d'Indiens viennent de proclamer leur indépendance. À propos d'un des deux personnages principal, le reporter de télévision joué par Guy Nadon, Robert Morin qui a été caméraman-vidéo et qui a accompagné des reporters dans leurs assignations, affirme ceci : « il y a un peu de moi dans ce personnage. »

Windigo

Robert Morin

Robert Morin est un réalisateur, scénariste, acteur et directeur de la photographie québécois. En 1977, avec des amis, il fonde la Coop Vidéo. Morin marque les esprits en 1992 avec son film policier Requiem pour un beau sans-cœur. Il a pu compter sur le talent de comédiens engagés comme Gildor Roy et Brigitte Paquette pour assumer sa démarche narrative expérimentale sans compromis. Il s'agit d'un des films les plus célébrés de sa filmographie. Il figure aussi parmi les fondateurs de PRIM vidéo, conçu comme un centre d'accès à de l'équipement de tournage dans un premier temps, à la suite de la dissolution du centre d’artistes montréalais Véhicule Art.

Photo : André-Line Beauparlant | Collections de la Cinémathèque québécoise

Explorer

À propos de Robert Morin
Filmographie | Réalisateur et scénariste

Balado

Le balado de Fred Savard S4-EP09: Robert Morin et Helen Faradji
Un entretien de plus de 90 minutes avec le cinéaste Robert Morin pour une plongée dans son univers créatif, ses films marquants, sa vision du Québec d’aujourd’hui et ses projets à venir.

Capsule vidéo (8 min) - La Fabrique culturelle

Ouvrir