Within Our Gates
De mois en mois, le cycle récurrent Noir.e.s à la caméra permet de découvrir des œuvres réalisées ou produites par des cinéastes africain.e.s ou afrodescendant.e.s, tout au long de l’histoire du cinéma.
Au piano : Gabriel Thibaudeau
Critique implicite de Naissance d'une nation de David Wark Griffith, il s'agit aussi du premier film d'un réalisateur afro-américain s'étant rendu jusqu'à nous. Sylvia Landry, une enseignante afro-américaine du deep south, fait une collecte de fonds jusqu'au Nord afin de soutenir son établissement scolaire. Lors de son voyage, elle rencontre un médecin noir dont elle devient amoureuse. Le film dépeint la ségrégation et la violence raciale, en montrant notamment le lynchage d'un Afro-Américain.
Film inscrit au registre national américain de la Bibliothèque du Congrès pour son importance historique.
Oscar Micheaux
Oscar Micheaux est un réalisateur, producteur, scénariste, acteur et écrivain américain, de son nom complet Oscar Devereaux Micheaux, né à Metropolis le 2 janvier 1884. Membre du mouvement Renaissance de Harlem, son cinéma balaie les stéréotypes dévalorisants que les acteurs noirs devaient jouer. Cette émergence de nouveaux rôles, délivré du regard raciste, est également appelé The New Negro Renaissance. Ses oeuvres abordent diverses questions comme les mariages mixtes, le racisme entre afro-américains selon la couleur plus ou moins prononcée, les arrestations arbitraires, les quartiers ségrégués, etc. (Wikipédia)
Image : TCM
À explorer
Within Our Gates
Oscar Micheaux’s bold, forceful melodrama, from 1919—the oldest surviving feature by a black American director—unfolds the vast political dimensions of intimate romantic crises. Along with his revulsion at the hateful rhetoric and murderous tyranny of Southern whites, Micheaux displays a special satirical disgust for a black preacher who offers his parishioners Heaven as a reward for their unquestioning submissiveness...