Woman in the Moon
La science-fiction nous expose au dépassement des limites, au calcul de l'improbable et au devenir de l'humain, comme à la débauche des effets visuels et à l'invention du cinéma, miroir de nos fantasmes. Au cinéma, la science-fiction est immersive et permet de créer des mondes soudainement à notre portée. Cet été, plus de cent films à travers l'histoire du cinéma nous permettront d'en rendre compte !
Accompagnement au piano par Roman Zavada
Une lutte d’influence se joue entre diverses parties qui convoitent de l’or qui se trouverait, dit-on, sur la lune. Ces affrontements mènent à la première expédition sur la lune.

Fritz Lang
Fritz Lang est un réalisateur austro-hongrois, devenu binational allemand par mariage en 1919, puis naturalisé américain en 1935. Inventeur d'un grand nombre de techniques innovantes devenues des standards, lui valant le titre de « maître des ténèbres », il introduit dès 1919 dans le cinématographe une esthétique expressionniste qui fera école et inspirera particulièrement le film noir. Son œuvre est traversée de thèmes récurrents : la vengeance, la pulsion de mort qui mine l'individu et la société, la manipulation des foules par un surhomme, la lutte pour le pouvoir, la violence de l'homme pour l'homme et la liberté pour le mal. Le thème du double, image d'une inquiétante étrangeté, est présent dans la quasi-totalité de ses films. Parmi ses films les plus célèbres figurent le film de science-fiction futuriste révolutionnaire Metropolis (1927) et l'influent M (1931), précurseur du film noir. Son film de 1929, Woman in the Moon, met en scène une fusée à plusieurs étages, et introduit les concepts de rampe de lancement et de compte à rebours avant le lancement. La version restaurée et reconstituée de Metropolis est classée au registre international « Mémoire du monde » de l'UNESCO depuis 2001.





