Skip to contentSkip to navigation

Ciné-Concerts - The Limits of Control

Lieu
Place de la Paix
Date
Le 14 juillet 2022
Heure
20 h
Admission
Entrée libre
Ciné-Concerts SAT x Cinémathèque

La SAT, la Cinémathèque québécoise et le Partenariat du Quartier des spectacles présentent les Ciné-concerts, un programme de projections en plein air associant cinéma et musique live. Chaque film est accompagné d’une performance musicale où les artistes créent en direct une nouvelle trame sonore. Cinéphile ou mélomane, on peut s’attendre à des moments inédits de création.

En première partie seront diffusés des courts métrages sélectionnés par la Cinémathèque québécoise.

Les projections sont gratuites et auront lieu à la Place de la Paix dans le Quartier des spectacles.

Projection

The Limits of Control de Jim Jarmusch

L'histoire d'un mystérieux homme solitaire, dont les activités restent en dehors de la légalité. Il est sur le point d'achever une mission, dont l'objet n'est pas dévoilé. A la fois concentré et rêveur, notre homme accomplit un voyage à travers l'Espagne, mais aussi à l'intérieur de sa conscience...

Courts métrages

Objets perdus de Michel DeGagné et Michel Gélinas

S'il repose sur certaines caractéristiques du film structurel - image montée en boucle, altération de l'image désignant sa matérialité - Objets perdus se distingue toutefois de ce courant par le recours à une trame narrative claire qui prend forme sur la bande sonore, par la lecture à quatre voix d'un texte aux accents fantastiques racontant l'histoire d'une jeune femme qui est progressivement dépossédée de diverses parties de son corps. La bande image, constituée d'un plan du métro de Montréal répété 16 fois et demie, contribue à imposer un climat d'aliénation qui vient augmenter l'effet du texte sur le spectateur. La démarche des réalisateurs, qui vise à insérer des niveaux de contenu explicite dans des formes expérimentales, trouve ici un aboutissement. (Marcel Jean, Dictionnaire des films québécois)

[Qué., 1990, 6 min, nouvelle restauration]

En train de danser sur une musique de M. Muybridge de Michel DeGagné et Michel Gélinas

[Qué., 1990, 13 min, nouvelle restauration]

Performance musicale

Silicon Beats

Fondé en 2016, ce collectif de performance en musiques électro-numériques réunit des artistes d'horizons variés autour de l'improvisation et du partage. Le rapport entre musique, bruitage, ambiance sonore et silence leur a paru central dans la construction de The Limits of Control et ils souhaitaient respecter cette construction en suivant fidèlement la cadence du film. Tout cela en proposant une vision personnelle et électronique de l'accompagnement musical, qui sera improvisé en direct par sept membres du collectif : Camille Frey, Axel Helios, Margo Corto, Guest Room Project, Damien Mouchon et TSF.

Présenté en collaboration avec