Skip to contentSkip to navigation

Artistes en résidence | Carried Away : Le fruit hors du cadre

Lieu
Salle Norman-McLaren
Artiste(s)
Vida Simon et Jack Stanley
Admission
À partir du 12 janvier, gratuit
Du 5 décembre 2022 au 29 janvier 2023

Suite à une première itération en juin 2022, à l'occasion du Symposium cinéma expérimental, les artistes Vida Simon et Jack Stanley poursuivront leur résidence pendant deux mois dans la Salle Norman-McLaren. Ils continuent leurs recherches plastiques et performatives autour de Carried Away, un projet montré pour la première fois en 2017.

Conçu à la fois comme un tableau vivant et un cadr(ag)e ouvert qui se concentre sur l'improvisation et l'acte de témoigner, Carried Away : Le fruit hors du cadre se construit autour d'une série de gestes qui évoquent le cinéma dans ce qu'il a de plus brut : l'empreinte, le cadre, la lumière. Cette performance-installation en constante évolution réunit de nombreux médium — dessin en direct, jeu d'objets, son, photographie et vidéo — et s'appuie fortement sur les résonances métaphoriques tissées avec des matériaux élémentaires — charbon de bois fait à la main, matières végétales, eau, pierre.

À partir du 12 janvier 2023, la salle s'ouvre au public : les artistes y exposeront le fruit de leur travail et seront régulièrement présents à l'occasion de performances de longue durée.

Vernissage le 12 janvier, à 17h30.

Exposition
du 12 au 29 janvier 2023
de 12h à 21h du lu. au ven.
de 14h à 21h du sa. au dim.

Performances de longue durée
les 14, 19, 21, 26 et 28 janvier 2023
de 15h30 à 18h30

Les artistes tiennent à remercier la Cinémathèque québécoise, ainsi que les organismes suivants où des itérations antérieures de Carried Away ont été présentées : Comox Valley Art Gallery (BC) ; Galerie B-312 (Montréal) ; Ad ognuno la sua p'arte (Italie) ; Villa des arts (Sénégal) ; Bòlit Centre (Catalogne) ; La Chambre blanche (Québec) ; et At Home Gallery (Slovaquie).

Vida Simon et Jack Stanley

Vida Simon joue avec différents médiums pour créer des installations et des performances in situ. Elle a présenté son travail à l'international dans divers contextes : galeries, chambres d'hôtel, devantures de magasins, théâtres, toits, maisons abandonnées, une ancienne synagogue, une écurie, une petite église, un ancien sanatorium... En parallèle de sa collaboration continue avec Jack Stanley, les projets récents de Simon comprennent Le bureau du savon, une pièce participative dans un espace de bureau loué (Montréal, 2022), Too much/Not enough à CIRCA (Montréal, 2020), et A Very Slow Blue, une performance sur l'île Tatihou (France, 2018). Le travail de Simon met en avant l'improvisation, l'intimité, la fragilité et les matériaux éphémères. En 2021, elle publie son premier livre pour enfants, L'univers bleu d'Anouka.

Site web | Instagram

La pratique de Jack Stanley comprend la création artistique, l'écriture, le commissariat indépendant, l'administration des arts et la révision. Son intérêt pour l'interdisciplinarité et l'art contextuel commence au début des années 90, alors qu'il étudie au Nova Scotia College of Art and Design. Depuis, il s'intéresse à la question du lieu et à l'importance souvent négligée du contexte dans la production et la réception des œuvres d'art. Ses principaux champs d'intérêt théoriques sont l'hospitalité, la connaissance située, le régionalisme critique et la critique institutionnelle. Entre 2011 et 2014, il est Directeur des programmes de Fogo Island Arts, un organisme culturel à but non lucratif de Terre-Neuve, surtout connu pour son programme international d'artistes en résidence. Jack Stanley est basé à Montréal.