Résidence 2023
Du 17 avril au 24 mai, nous accueillerons notre sixième cohorte de résident.e.s en cinéma d'animation. Six jeunes artistes d'ici et d'ailleurs seront associé.e.s à des mentor.e.s choisis parmi les professionnel.le.s du cinéma d’animation de la métropole. Ils auront la responsabilité de les encadrer et d'alimenter leurs inspirations. Les résident.e.s auront ainsi un peu plus d’un mois pour développer leur projet grâce aux expertises présentes à la Cinémathèque, à nos vastes collections d’animation et au bouillonnement culturel montréalais.
La Cinémathèque québécoise tient à remercier le Consulat général de France à Québec, le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), agissant par l'intermédiaire du Consulat général de Suisse à Montréal, SWISS FILMS, l’Office national du film du Canada ainsi que les mécènes Jean-Philippe Fauteux et Marthe Cousineau sans qui cette résidence ne serait pas possible.
L’expérience a démontré le succès de ce programme : depuis sa création, sept œuvres ont déjà été terminées : Étreintes de Justine Vuylsteker (France, résidente 2016), Aérobie de Bastien Dupriez (France, résident 2016), la série Caresses magiques, de Lori Malépart-Traversy (Québec, résidente 2016), Mouvements de Dahee Jeong (Corée, résidente 2017), The Fourfold d’Alisi Telengut (Québec, résidente 2016), La soupe de Franzy d’Ana Chubinidze (Géorgie, résidente 2018), La passante de Hannah Letaïf (Belgique, résidente 2017), Box Cutters de Naomi Van Niekerk (Afrique du Sud, résidente 2018), La saison pourpre de Clémence Bouchereau (France, résidente 2018), L’ombre des papillons de Sofia El Khyari (France, résidente 2019), de même que l’installation Monade, de Boris Labbé (France, résident 2019). Plusieurs autres projets sont présentement en cours de production.
Il est intéressant de noter que les trois derniers titres, Box Cutters, La saison pourpre et L’ombre des papillons, sont sélectionnés en compétition officielle des courts métrages du prochain Festival international du film d’animation d’Annecy.