Skip to contentSkip to navigation

Première mondiale de Bonnie and Clyde à Montréal

Introduction

La sortie du film Bonnie and Clyde du réalisateur Arthur Penn fut un événement majeur dans l'histoire du cinéma américain. Présenté lors de sa première mondiale au Festival international du film de Montréal, le 4 août 1967, Bonnie and Clyde divise la critique pour sa représentation de la violence et du sexe à l'écran, tandis que le public en fait un succès au box-office. Le film marque un jalon important dans ce qui devient à ce moment le "Nouvel Hollywood".

Le photographe québécois Bruno Massenet était présent à cet événement et en a attrapé plusieurs moments avec sa caméra.

Bonnie and Clyde a été sélectionné par le National Film Registry pour être conservé à la Bibliothèque du Congrès aux États-Unis pour son « importance culturelle, historique ou esthétique » en 1992.

Photos de la première mondiale du film à Montréal

Plusieurs moments de la première mondiale du film Bonnie and Clyde à Montréal furent capturés par le photographe Bruno Massenet. De l'arrivée de son réalisateur Arthur Penn au discours de présentation par ses acteurs Faye Dunaway et Warren Beatty, en passant par la célébration festive qui suivi la projection, vous découvrirez dans cette section toute l'ampleur de l'événement, ainsi que les diverses personnalités du milieu qui s'y trouvaient.

Première mondiale de Bonnie and Clyde dans la presse

Sélection de quelques articles de presse portant sur la projection du film Bonnie and Clyde lors de sa première mondiale au Festival international du film de Montréal. Les articles originaux se trouvent dans le dossier de presse portant sur le film, conservé dans les collections de la Médiathèque Guy L. Coté.