Symposium
Les archives du cinéma créent du cinéma
Le Symposium va recenser les diverses approches du « film artistique d’archive » : le travail sur le contexte social, les enjeux géopolitiques pluriels, mais aussi sur la matérialité de l’image, la dégradation du médium, la multiplicité des formats comme marqueurs de leurs temps... Quels rôles peuvent jouer les cinémathèques, ainsi que les archives film et non-film dans un contexte de création? Comment se positionnent-elles dans les champs de la conservation, de la restitution-exhumation des films et de l’accompagnement du travail créateur? Autant d'interrogations menant, espère-t-on, à des échanges fructueux!

lundi 28 avril
9 h – mot de bienvenue et discours d'ouverture
Pour amorcer le symposium, nous revenons sur les conditions de diffusion d’un corpus de films montrés à Montréal dans les années 1980, avant d’être acquis par un collectionneur, puis de composer un Fonds de nos collections. Certains films de ce Fonds ont été réemployés dans le cadre de commandes d’œuvres à des cinéastes d’animation et des cinéastes expérimentaux.
Avec Marcel Jean, Élisabeth Meunier et Guillaume Lafleur de la Cinémathèque québécoise
En français
10 h 15 – Pause-café
Quatre présentations qui mettent en relief certains gestes de réemplois ou de restaurations qui transforment notre regard sur les œuvres de cinéma.
modération : André Habib de l'Université de Montréal
Alpe Adria Underground!
Avec Matevž Jerman et Ivan Nedoh de la Slovenska Kinoteka
En anglais
20 min.
Météores : geste de réemploi par la création expérimentale à partir du fonds d’archives méditerranéennes Katsakh
Avec Ghada Sayegh de l'Université St-Joseph de Beyrouth
En français
20 min.
Colourisation, Tutankhamun and the Film Archive (présentation virtuelle)
Avec Elizabeth Watkins de University of Leeds
En anglais
20 min.
Unlearning Ethnography: A Third Cinema Approach to Working with Sound and Visuals from Nigeria's National Audiovisual Archive
Avec Didi Cheeka du Nigeria’s National Audiovisual Archive, Lagos
En anglais
20 min.
DISCUSSION
12 h 30 – Pause déjeuner
À la Cinémathèque québécoise
En collaboration avec Schwartz’s et Resto-bar Le Pick Up
Comment les films restaurés transforment notre regard sur eux ? Comment le patrimoine du cinéma nous fait voir autrement notre environnement ?
modération : Caroline Fournier de la Cinémathèque suisse
Restoration as Creation
Avec Peter Bagrov du George Eastman Museum et Jeanne Pommeau du National Film Archive, Prague
En anglais
30 min.
Archivo Memoria: Reapropiación y Reflexión desde el Cine Casero
Avec Tania Lopez de la Cineteca Mexico
En espagnol
20 min.
Reimagining Taiyupian: Bridging Archival Heritage and Contemporary Narratives in Taiwanese Cinema
Avec Yen Swang Huang du Taiwan Film and Audiovisual Institute
En anglais
20 min.
DISCUSSION
15 h 45 – Pause-café
Redécouvrir un pan oublié des cinématographies permet une nouvelle compréhension du patrimoine cinéma.
modération : Louis Pelletier de l'Université de Montréal
Archival Interventions: Remixing Hungarian Home Movies
Avec Lucy Szemetova de University of Edinburgh
En anglais
20 min.
Crossing the Seventh Gate: Archival Re-appropriation and Re-collection in Moroccan Cinema
Avec Bouchra Assou de Dhakira Collective, Montréal et Maroc
En anglais
20 min.
Film and Reality, ou comment l’un des tout premiers films de compilation a été rendu possible par l’émergence de la FIAF
Avec Christophe Dupin de la FIAF
En français
20 min.
A Feminist Lens: Reframing Collaboration Between Archives and Scholars with the 1973 Women & Film Festival International
Avec Natania Sherman du TIFF et Cléo Sallis-Parchet de York University, Toronto
En anglais
20 min.
DISCUSSION
mardi 29 avril
L’histoire du cinéma raconte aussi l’histoire de ses pratiques et des moyens dont il fait usage pour parvenir à représenter ce qui échappe au tout-venant visuel.
modération : Drika de Oliveira du Museu de Arte moderna, Rio de Janeiro
History of Films on Filmmaking
Avec Dimitrios Latsis du University of Alabama
En anglais
20 min.
La Pologne en mémoire
Avec Ania Szczepanska et Marie-Charlotte Téchené de l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
En français
20 min.
Cavalcanti: A Man and the Cinema
Avec Carlos Augusto Calil de la Cinemateca Brasileira
En anglais
20 min.
DISCUSSION
10 h 15 – Pause-café
Pour d’obscures raisons des films deviennent invisibles, mais l’ingéniosité des chercheurs et créateur·trices peuvent les faire ressurgir.
modération : Nicolas Dulac de la Cinémathèque québécoise
A Long Journey of Demystification of Historical Spectres: Media Transition, Artistic Transformation, and Open Access of Taiwan Film Studio Newsreels (1945–1985)
Avec Wood Lin et Wanling Chen du Taiwan Film & Audiovisual Institute - Taiwan International Documentary Festival
En anglais
20 min.
Mining the archive – A Look at the Various Challenges Involved in Using Archival Material
Avec Anke Hanh de Deutsche Kinemathek et Rainer Rother de Berlinale Classics
En anglais
20 min.
Argentine Intervening the Past: Sucesos Intervenidos and the Power of Archive Reuse
Avec Paula Félix Didier du Museo del cine, Buenos Aires
En anglais
20 min.
Restoring the Past, Funding the Future
Avec Matej Strnad The National Film Archive, Prague
En anglais
20 min.
DISCUSSION
12 h 30 – Pause déjeuner
Comment le cinéma devient un objet de mémoire ?
modération : Chantal Partamian de la Cinémathèque québécoise
Fermenting Film
Avec Michael Loebenstein du Austrian Film Museum
En anglais
20 min.
Cartographier l’absence
Avec Nour Ouayda, cinéaste
En français
20 min.
A Genealogy and Preservation of Second-Hand Films in Latin America
Avec Carolina Cappa du Elías Querejeta Zine Eskola, San Sebastián
En anglais
20 min.
Aproximaciones contemporáneas al archivo en la Cinemateca de Bogotá
Avec Ricardo Cantor Bossa de la Cinemateca de Bogotá
En espagnol
20 min.
DISCUSSION
15 h 45 – Pause-café
L’archive de cinéma est vivante et irréductible dans ses formes.
modération : Guillaume Lafleur de la Cinémathèque québécoise
Archives cinématographiques et audiovisuelles africaines entre réemploi et valorisation : cas de la création de nouveaux films, « Thomas SANKARA : l’Humain », « Hakilitan, ou mémoire en fuite » et « Red Africa »
Avec Léonce Tira de la Cinémathèque Africaine de Ouagadougou
En français
20 min.
« Canciones para después de una guerra » (B. Martín Patino, 1971-1976): el documental de montaje, los archivos, y las nuevas maneras de observar el pasado
Avec Valeria Camporesi de la Filmoteca Española
En espagnol
20 min.
Living Archive – Archive Work as a Contemporary Artistic and Curatorial Practice
Avec Stefanie Schulte Strathaus de Arsenal – Institute for Film and Video Art, Berlin
En anglais
20 min.
Posthumous Cinema: Unfinished films in the archives
Avec Monika Kin Gagnon de l'Université Concordia, Montréal
En anglais
20 min.
DISCUSSION