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№ 11, VUES SUR LE CINÉMA QUÉBÉCOIS : colloque de l'Association canadienne des études cinématographiques
October 1981

Ce numéro de Copie Zéro est exceptionnel à plus d'un point de vue. Pour la première fois, nous publions des textes sur des sujets très variés qui ont comme commun dénominateur le cinéma québécois. Pour la première fois aussi nous publions les actes d’un congrès de société savante.

Chaque année la Film Studies Association of Canada / Association canadienne des études cinématographiques tient son congrès et en profite pour organiser un symposium public sur un thème précis. Cette fois-ci, le cinéma québécois était à l’honneur et, du 13 au 16 mai, plusieurs professeurs en cinéma, étudiants et cinéastes vinrent entendre les communications que vous retrouvez dans ce numéro.

Pourquoi la Cinémathèque a-t-elle décidé d’entreprendre une telle publication? A l’origine, elle fut contactée par l'Association qui lui demanda de trouver des spécialistes en cinéma qui consentiraient à faire part de leur réflexion ou de leurs recherches. Par la suite, la Cinémathèque trouva malheureux qu’un tel travail et une telle richesse ne servent qu’à une minorité, celle qui aurait assisté au symposium d’Ottawa. Pour donner à ces communications la diffusion la plus large possible, elle décida de leur réserver un numéro complet de Copie Zéro.

MUSHUAU INNU d'Arthur Lamothe. Coll. Cinémathèque québécoise MUSHUAU INNU d'Arthur Lamothe.
Coll. Cinémathèque québécoise

Les textes que vous lirez sont de styles divers. Certains auteurs nous ont fourni un texte écrit. D’autres ont demandé une transcription de leur communication qu’ils ont retravaillée. Quatre communications furent faites en anglais et traduites par nos soins. Nous devons remercier particulièrement les Archives nationales du film, de la télévision et de l’enregistrement sonore d'Ottawa non seulement d’avoir mis à la disposition de l'Association sa salle de projection et son personnel, d’avoir assuré un service de traduction simultanée et d’avoir enregistré toutes les communications et interventions, ce qui naturellement nous fut d’une aide inestimable, mais aussi d’avoir joué un rôle déterminant dans la réalisation du présent numéro. Nous remercions également tous les membres de l’Association et spécifiquement ceux de l’Université Carleton qui virent à ce que le congrès se déroule sans anicroche.

En terminant, signalons que plusieurs films vinrent illustrer et compléter les exposés :

LE VENTRE DE LA NUIT (Chronique de la vie quotidienne) de Jacques Leduc FEMMES DÉPAREILLÉES de Charles Cloutier LE CONTRÔLE LAITIER de Charles Dumas STE-ANNE-DE-ROQUEMAURE de Maurice Proulx RAMEURS DES GLACES de Fernand Rivard ST-JEAN-PORT-JOLI de Pierre Dumas CHAPERONS ROUGES d’Helen Doyle et Hélène Bourgault COGNE-DUR de Estelle Lebel, Mitsu Daudelin et Rachel St-Pierre ETHNOCIDE DÉLIBÉRÉ? d’Arthur Lamothe MOURIR À TUE-TÊTE d’Anne Claire Poirier L’HIVER BLEU d’André Blanchard ANASTASIE OH! MA CHÉRIE de Paule Baillargeon DE LA TOURBE ET DU RESTANT de Fernand Bélanger LE PAYS DE LA TERRE SANS ARBRE ou LE MOUCHOUÂNIPI de Pierre Perrault IL ÉTAIT UNE FOIS DANS L’EST d'André Brassard ULTIMATUM de Jean Pierre Lefebvre

Pierre Véronneau