20 ans de Double Négatif 2
Pour cette nouvelle édition du symposium sur le cinéma expérimental, nous proposons une rétrospective d’un cinéaste américain majeur (Henry Hills, en sa présence), nous donnons des nouvelles de la production actuelle au féminin, nous accompagnons le metteur en scène Christian Lapointe dans sa première expérience de cinéma radical, nous recevons le musicien Sam Shalabi et nous présentons deux classiques oubliés, dont l’un dans une version restaurée que nous venons tout juste de terminer.
En présence d'invité.e.s
Double Négatif rassemble depuis le milieu des années 2000 une portion importante de la créativité dans le champ du cinéma expérimental à Montréal et au Québec. Plusieurs œuvres marquantes ont bénéficié d'une collaboration accrue entre cinéastes, du partage d'équipement à la mise en place d'une communauté d'esprit esthétique. La volonté de faire valoir la spécificité des œuvres de cinéma produites et montrées sur support analogique en est un trait essentiel. Pour leur 20 ans, nous montrons quelques films clés.
La noirceur souterraine des racines Charles-André Coderre, Unearthed Karl Lemieux, All-Around Junior Male Lindsay McIntyre, lunar almanac Malena Szlam, Traces Erin Weisgerber, Perceptual Subjectivity Philippe Leonard, P.O.P. Eduardo Menz, lacuna Shannon Harris, Engram of Returning Daïchi Saïto.