Skip to contentSkip to navigation
305 Bellechasse (VOF)
mercredi 5 octobre 2022
à 19:00
Date
mercredi 5 octobre 2022
à 19:00
Acheter un billet
Le 5 octobre 2022
305 Bellechasse
Lieu
Salle Fernand-Seguin
Date
Le 5 octobre 2022
Durée
104 min
Cycles
Nouveautés

Le Centre d’art et d’essai de la Cinémathèque québécoise (CAECQ) a pour mission de programmer prioritairement des documentaires et des fictions indépendantes québécoises, mais également des documentaires internationaux, des films d’animation et des films étrangers sous-titrés en français en privilégiant les occasions de rencontres entre le public et les artisans des films. Sa programmation est présentée conjointement à celle de la Cinémathèque québécoise sous la mention Nouveautés.

Prix Pierre-et-Yolande-Perreault - RVQC 2022

305 Bellechasse
Réalisé par
Maxime-Claude L'Écuyer
Langue
VOF
Pays
Québec
Année
2022
Durée
104 min
Genre
Documentaire
Format
Numérique
Synopsis

Une ancienne usine de pâtes Catelli, située au confluent de la Petite-Patrie, du Mile-End et de la Petite-Italie, est devenue au fil du temps le refuge de nombreux artistes de renom, un lieu de création important pour la peinture contemporaine montréalaise. Les rencontres fortuites, la proximité et les échanges enrichissent leur œuvre respective. Mais la spéculation immobilière a causé l’évincement des artistes de leur atelier, précarisant leur pratique. Lutter pour créer, créer pour lutter: ce documentaire nous ouvre la porte de ces lieux inspirants, qui bientôt ne le seront plus. Un voyage dans l’esprit de la création — malgré tout.

305 Bellechasse

Maxime-Claude L’Écuyer

Réalisateur, scénariste et monteur, Maxime-Claude L’Écuyer a écrit et réalisé 7 courts métrages de fiction, dont La cloison, Suki et Squad Leader TD-73028 Soliloquy. Tous ont été présentés dans différents festivals tant au Québec qu’à l’international dont certains ont été primés, entre autres, Zsofika, a été récompensé par 8 prix. Il développe présentement un premier long métrage de fiction, Pentimento et vient tout juste de terminer son dernier court métrage Résonance produit par Parallaxes avec l’appui de la SODEC. 305 Bellechasse, dans l’intimité des ateliers est son premier long métrage documentaire.

Explorer

À propos de Maxime-Claude L’Écuyer
Filmographie
Ouvrir