À corps perdu
À l'occasion des circonstances exceptionnelles liées à l'accueil du congrès annuel de la Fédération internationale des archives du film (FIAF), nous proposons une programmation qui fait la part belle aux lignes de forces de nos collections et de notre mandat : joyaux du cinéma d'animation, commandes d'œuvres en première mondiale, fictions nouvellement restaurées, documentaires consacrés aux questions patrimoniales et au réemploi des archives.
À son retour à Montréal, un photographe est perturbé par la rupture d'un couple. Il plie de nouveau bagage, mais cette fois pour photographier sa propre ville, sous tous ses angles. Adaptation du livre Kurwenal ou la Part des Êtres, d'Yves Navarre.

Léa Pool
Léa Pool naît et grandit en Suisse avant d’émigrer au Québec en 1975 à l’âge de 25 ans. Après des études en communication, elle enseigne le cinéma et la vidéo à l’UQAM tout en réalisant des émissions et ses premiers films. Aussi bien appréciées par le public que par la critique, les œuvres qu’elle signe dans les années 1980 (Strass Café, La femme de l’hôtel, Anne Trister, À corps perdu), se démarquent dans les festivals internationaux et témoignent déjà des thèmes de prédilection de la cinéaste : quêtes de sens individuelles, trajectoires féminines, relations intimes… Son travail de fiction des années 1990 confirme sa place dans la cinématographie québécoise tandis qu’elle se tourne également vers le cinéma documentaire. Au cours des deux dernières décennies, Léa Pool a réalisé plusieurs coproductions internationales, ainsi que son plus grand succès public : La passion d’Augustine (2015). Son œuvre a régulièrement été mise à l’honneur à travers le monde, lui valant des distinctions prestigieuses.
Photo : Monic Richard

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Léa Pool : celle qui s'est réinventée en devenant cinéaste
Peu de femmes étaient réalisatrices au Québec quand Léa Pool a fait ses débuts. Elle dit n'avoir jamais fait de cette féminité un moteur ni y avoir vu un frein, mais elle a construit patiemment une œuvre rendant hommage aux femmes à travers des relations mères-filles complexes. Rencontre avec celle dont l'enfance douloureuse a fini par être cicatrisée par le cinéma.