Grindhouse: Planet Terror + Death Proof
Deux films pour le prix d’un! Et d’improbables bandes-annonces en prime. Cette formule inventée par les exploitants de salle a fait fureur des années 1950 aux années 1980 et a offert ses grandes heures au cinéma de série B. Quentin Tarantino, Robert Rodriguez et leurs compères ont conçu le programme Grindhouse en hommage à cette pratique qui a vu grandir bien des cinéphiles avides. Revivez l’expérience en salle – et en version doublée en français de surcroît, afin d’ajouter une touche de nostalgie et d’authenticité jubilatoire!
Un gaz hautement toxique contamine la population d’une petite ville du Texas. Les personnes infectées deviennent enragées et attaquent la population. Cherry Darling, danseuse dans un bar miteux, et son ancien petit ami montent un groupe armé pour résister.
Trois jeunes femmes faisant la fête dans un bar croisent la route de Stuntman Mike, un ancien cascadeur psychopathe, qui décide de les prendre en chasse.
Robert Rodriguez
Robert Rodriguez est un réalisateur, scénariste, producteur et musicien américain d'origine mexicaine. Diplômé de l'université du Texas à Austin, il est connu pour tourner des films à petit budget qui rencontrent souvent un grand succès public et dans lesquels il occupe de nombreux postes. Son premier long métrage El Mariachi (1992) est présenté dans divers festivals (Toronto, Sundance, Berlinale). Les critiques sont assez bonnes et le film est remarqué par les grands studios hollywoodiens, donnant lieu à deux suites. Il développe ensuite des films d'aventures avec la franchise familiale Spy Kids (2001-2023). Il collabore aussi à plusieurs reprises avec son ami Quentin Tarantino : ce dernier signe le scénario du film d'horreur fantastique From Dusk till Dawn (1996) et participe à la direction d'une scène dans le film Sin City (2005), que Rodriguez co-réalise avec Frank Miller. Leur collaboration la plus célèbre a lieu lorsqu'ils réalisent le diptyque Grindhouse (2007). En 2019, le réalisateur revient avec un film de premier plan adapté d'un manga : Alita: Battle Angel. En parallèle au cinéma, il s'illustre comme guitariste du groupe de rock texan Chingón et compose également la musique pour la plupart de ses films.
Quentin Tarantino
Né en 1963 au Tennessee, Quentin Tarantino est un réalisateur, scénariste, producteur, acteur et écrivain américain. C'est un un fervent cinéphile dès son plus jeune âge. Tout en décrochant quelques petits rôles comme acteur et en travaillant dans un vidéoclub, il commence à écrire des scénarios, et signe notamment ceux de True Romance et de Natural Born Killers. Déçu de ne pas avoir pu les réaliser lui-même, il prend sa revanche en 1992 avec Reservoir Dogs, qui lance sa carrière. Deux ans plus tard, Pulp Fiction remporte la Palme d’or et confirme l’intérêt qu’il suscite sur la scène internationale. En dix films, sa mise en scène outrancière, le style incisif de ses dialogues, son goût de la citation musicale et son sens de l’hommage (qui a d’ailleurs permis à plusieurs acteurs de relancer leur carrière) lui confère le statut de réalisateur culte auprès des cinéphiles.