Nausicaä of the Valley of the Wind
Après plusieurs films portraits jamais univoques de figures culturelles québécoises, Simon Beaulieu, qui est aussi scénariste, poursuit une trajectoire rapprochant son propos du film-essai. En plus de montrer ses films, la carte blanche que nous lui offrons témoigne de la diversité de ses influences et de l'éclectisme de ses goûts.
Mille ans après les « sept jours de feu », effroyable guerre mondiale qui mit fin à la société industrielle, l'humanité tente de survivre alors qu'une végétation hostile gagne du terrain sur la planète. Le quotidien d'un village agricole, dans la vallée des vents, est bousculé le jour où un navire de l'empire Tolmèque fait naufrage dans ses eaux. Enlevée par l'ennemi, Nausicaä, la fille du roi, va aller de découverte en découverte...
Hayao Miyazaki
Hayao Miyazaki est animateur, réalisateur, producteur, scénariste, écrivain et mangaka japonais. Cofondateur du Studio Ghibli avec Isao Takahata, il obtient une renommée internationale grâce à son talent de conteur et ses films d'animation. Il est considéré comme l'un des cinéastes les plus accomplis de l'histoire de l'animation. Il réalise de nombreux films avec Ghibli, dont Château dans le ciel (1986), Mon voisin Totoro (1988), Kiki, la petite sorcière (1989) et Princesse Mononoke (1997). Son film Le voyage de Chihiro (2001) devient pendant longtemps le film le plus rentable de l'histoire du Japon, remporte l'Oscar du meilleur film d'animation, et est souvent classé parmi les plus grands films du 21e siècle. Ses films ultérieurs, Le château ambulant (2004), Ponyo (2008) et Le vent se lève (2013), connaissent eux aussi un succès critique et commercial. Après avoir annoncé sa retraite, il revient pour écrire et réaliser Le garçon et le héron (2023), pour lequel il remporte à nouveau l’Oscar du meilleur film d'animation. Les œuvres de Miyazaki sont caractérisées par la récurrence de thèmes tels que la relation de l'humanité avec la nature et la technologie, la salubrité des modes de vie naturels et traditionnels, l'importance de l'art et de l'artisanat, et la difficulté de maintenir une éthique pacifiste dans un monde violent. Ses protagonistes sont souvent de jeunes femmes fortes et plusieurs de ses films présentent des antagonistes moralement ambigus dotés de qualités rédemptrices.