Skip to contentSkip to navigation
Un singe en hiver (VOF)
mardi 30 avril 2024
à 20:30
Date
mardi 30 avril 2024
à 20:30
Acheter un billet
Le 30 avril 2024
Un singe en hiver
Lieu
Salle de projection principale
Date
Le 30 avril 2024
Durée
105 min
Cycles
Simon Beaulieu, rétrospective et carte blanche

Après plusieurs films portraits jamais univoques de figures culturelles québécoises, Simon Beaulieu, qui est aussi scénariste, poursuit une trajectoire rapprochant son propos du film-essai. En plus de montrer ses films, la carte blanche que nous lui offrons témoigne de la diversité de ses influences et de l'éclectisme de ses goûts.

Un singe en hiver
Réalisé par
Henri Verneuil
Langue
VOF
Mettant en vedette
Jean Gabin, Jean-Paul Belmondo, Suzanne Flon
Pays
France
Année
1962
Durée
105 min
Genre
Comédie, drame
Format
Numérique
Synopsis

Un vieil aubergiste et un jeune homme en vadrouille passent la nuit à boire et à « voyager » dans leur délire.

Un singe en hiver

Henri Verneuil

Achod Malakian, dit Henri Verneuil, est un réalisateur et scénariste français d'origine arménienne. Rescapé du génocide arménien avec sa famille, il grandit à Marseille et se lance dans la réalisation de courts métrages après des études d'ingénieur et plusieurs années en journalisme. Accédant aux longs métrages grâce à Fernandel, il se fait connaître en dirigeant la vedette comique dans neuf films dans les années 1950, jusqu'au triomphe international de La vache et le prisonnier (1959). Des années 1960 aux années 1980, il réalise des films, souvent à grand spectacle, devenus pour certains des classiques, notamment Un singe en hiver (1962), Mélodie en sous-sol (1963), Le clan des Siciliens (1969), Le casse (1971), Peur sur la ville (1975) ou encore I… comme Icare (1979). Il tire profit des plus grands noms du cinéma français tels Jean Gabin, Jean-Paul Belmondo, Alain Delon ou Lino Ventura. Cinéaste fasciné et influencé par les États-Unis, son succès l'amène à tourner deux films à Hollywood. Mésestimé par la critique pour son cinéma populaire, il est néanmoins nommé en 1956 pour l'Oscar de la meilleure histoire originale pour Le mouton à cinq pattes. Le César d'honneur lui est décerné en 1996 pour l'ensemble de sa carrière. Henri Verneuil demeure le réalisateur français ayant réuni le plus de spectateurs dans les salles, avec plus de 91 millions d'entrées en France.

Explorer

Sur notre blogue

À l'occasion de la rétrospective qui lui est consacrée, doublée d'une carte blanche de treize séances de films de son choix, Simon Beaulieu a bien voulu répondre à nos questions sur son parcours de cinéaste et cinéphile.

À propos d'Henri Verneuil
Filmographie
Ouvrir