Le Festival des Films de l’Asie du Sud de Montréal (FFAS Montréal) a pour mission d’explorer et de faire découvrir au public montréalais le travail de cinéastes d’origine sud-asiatique. Cette 13e édition est l’occasion de découvrir de nombreuses œuvres récentes, documentaires ou de fiction, qui mettent l’accent sur le sous-continent indien et sa diaspora.
Lauréat du prix NETPAC du meilleur film asiatique, TIFF 2023
Dans un village de la région de Vidarbha en Inde, une jeune fille déterminée, Savita, aspire à une éducation et un avenir meilleur. Cependant, alors que ses parents agriculteurs s'efforcent de lui trouver un mari, les attentes de la société font peser sur elle une pression énorme qui la pousse à prioriser le mariage au détriment de ses aspirations personnelles.

Jayant Digambar Somalkar
Né dans un village de la région de Vidarbha en Inde, Jayant Digambar Somalkar est diplômé en ingénierie, mais son esprit créatif le pousse vers le cinéma. Il commence sa carrière en tant qu'assistant sur des publicités et des films corporatifs avant d'écrire pour des séries télévisées et séries d'animation pour enfants. Son premier court métrage, Class (Iyatta), est récompensé et présenté dans de nombreux festivals. Il participe à l'écriture et à la réalisation de la série Guilty Minds, qui reçoit un accueil favorable de la critique et qui est reconnue comme l'une des meilleures séries indiennes de 2022. A Match (Sthal), son premier long métrage, est principalement tourné dans son village natal, Dongargaon, avec des non-acteurs. Il est présenté en première mondiale au 48e Festival international du film de Toronto (TIFF) et reçoit le prix NETPAC du meilleur film asiatique.
