A Night of Knowing Nothing
Le Centre d’art et essai de la Cinémathèque québécoise (CAECQ) a pour mission de programmer prioritairement des documentaires et des fictions indépendantes québécoises, mais également des documentaires internationaux, des films d’animation et des films étrangers sous-titrés en français en privilégiant les occasions de rencontres entre le public et les artisans des films. Sa programmation est présentée conjointement à celle de la Cinémathèque québécoise sous la mention Nouveautés.
En Inde, une étudiante universitaire écrit des lettres à son amant séparé, alors que celui-ci est absent. À travers ces lettres, nous avons un aperçu des changements radicaux qui se produisent autour d'elle. Fusionnant la réalité et la fiction, les rêves, les souvenirs, les fantasmes et les angoisses, un récit amorphe se déploie.
La bande-annonce a des sous-titres anglais, mais le film sera présenté avec des sous-titres français.
Payal Kapadia
Payal Kapadia est une réalisatrice indienne. Elle est connue pour avoir remporté le prix du meilleur film documentaire au Festival de Cannes (2021) pour son film A Night of Knowing Nothing. En 2017, son film Afternoon Clouds a été le seul film indien sélectionné pour le 70e Festival de Cannes.