Skip to contentSkip to navigation
ACPAV : Courts métrages
Lieu
Salle de projection principale
Date
Le 16 septembre 2021
Durée
74 min
Cycles
ACPAV - 50 ans

Les anniversaires s’enchaînent mais ne se ressemblent pas ! Pour souligner les 50 ans de l’Association coopérative de productions audio-visuelles (ACPAV), nous présentons plusieurs longs métrages et un programme de courts afin de mesurer la place exceptionnelle occupée par cette organisation au sein de la cinématographie québécoise. Plusieurs cinéastes ayant contribué à leur vaste catalogue viendront présenter leurs films et parfois ceux des autres! D’André Forcier à Benoit Pilon, de Brigitte Sauriol à Pierre Falardeau, en passant par Léa Pool et Paul Tana (pour n’en nommer que quelques uns), l’histoire du cinéma au Québec s’écrit avec l’ACPAV depuis maintenant cinq décennies.

Le loup blanc
Réalisé par
Brigitte Sauriol
Langue
VOF
Pays
Québec
Année
1974
Durée
27 min
Genre
Drame
Format
16 mm
Synopsis

Un homme, une femme, un chien. Un homme qui veut vivre d’air, de campagne, et d’amour. Une femme qui cherche sa place dans cet amour. Une histoire d’amour avorté qui franchit la frontière de la haine.

Le loup blanc
Lettre à mon père
Réalisé par
Michel Langlois
Langue
Français
Pays
Québec
Année
1992
Durée
13 min
Genre
documentaire
Format
35 mm
Synopsis

Vingt-cinq ans après la mort de son père, un fils lui écrit pour lui déclarer l’amour qu’il ne lui a jamais révélé du temps de son vivant. Retrouvant sa vie dans celle de son père, le narrateur Michel Langlois se réconcilie avec lui-même, avec un calme têtu. Une oeuvre forte et belle dans son tranquille accomplissement. (Acpav)

Lettre à mon père
Pixilation
Réalisé par
Roger Cantin, Danyèle Patenaude
Langue
SD
Pays
Québec
Année
1978
Durée
15 min
Genre
Animation
Format
35 mm
Synopsis

L'ACPAV, c'est aussi du cinéma expérimental, du moins du cinéma ouvert à l'expérimentation de toutes sortes de formes d'expression cinématographique. Technique d'animation d'êtres vivants et de lieux réels, la pixillation permet à Cantin et Patenaude de faire preuve d'invention, d'humour et de fantaisie. Ce film résume l'essentiel de cinq années de recherche avec cette technique.

Pixilation