Aerograd
La science-fiction nous expose au dépassement des limites, au calcul de l'improbable et au devenir de l'humain, comme à la débauche des effets visuels et à l'invention du cinéma, miroir de nos fantasmes. Au cinéma, la science-fiction est immersive et permet de créer des mondes soudainement à notre portée. Cet été, plus de cent films à travers l'histoire du cinéma nous permettront d'en rendre compte !
Le plus grand des films soviétiques? Peut-être. Une vision étrange et glorieuse de la nature (la toundra) et de l’utopie de la révolution technologique. Un film plein de contradictions : une version officielle – conforme à ce qu’on s’attend d’un film de ces années – et en même temps une anticipation anarchique, onirique de plus larges perspectives.
Alexandre Dovjenko
Alexandre Dovjenko est un cinéaste ukrainien soviétique. Ses films les plus connus sont Arsenal (1929) et La Terre (1930) qui forment avec Zvenigora (1928) sa « trilogie ukrainienne ». C'est à ce titre que certains historiens le considèrent comme l’un des fondateurs du cinéma ukrainien. L’Ukraine a inspiré plusieurs de ses films. Il a commencé à travailler dans le milieu du cinéma comme scénariste en 1925, puis comme réalisateur, à l’âge de 32 ans. En 1935, après avoir complété Aerograd, Joseph Staline lui suggère de créer un film mettant en scène Nikolaï Chtchors, un militaire de la guerre civile russe alors pratiquement oublié. Après avoir soumis plusieurs versions de scénario à la direction générale du cinéma et au Politburo, puis avoir pris d'autres conseils de Staline, il réalise le film qui sera un grand succès. En 1941, il est correspondant de guerre et prépare La bataille pour notre Ukraine soviétique, un documentaire qu'il tourne deux ans plus tard. Cette fois-ci, le film déplaît à Staline. Dovjenko est alors convoqué à une réunion du Politburo où il se voit sévèrement reprocher le contenu révisionniste de son œuvre. À partir de cette date, il travaille en partie en disgrâce. Dovjenko a été le mentor des jeunes cinéastes ukrainiens Larissa Chepitko et Sergueï Paradjanov. En 1994, le Centre Dovjenko - la cinémathèque ukrainienne - est fondé en son honneur.