All Quiet on the Western Front
Dresser des listes est une activité dont sont friands les cinéphiles. Tous les ans, ce même rituel : compilation des dix meilleurs films, avec analyses comparées, débats, discussions enflammées. Mais qu’en est-il de la liste ultime des films les plus marquants de l’histoire du cinéma? C’est-à-dire ces films qu’il faut avoir vus, ceux qui ont transformé à jamais l’art du cinéma, mais aussi notre manière de voir une culture, d’appréhender le monde autant que sa propre vie? Ce programme fait le pari de répondre en partie à ce défi avec près de quatre-vingts films, produits entre 1916 et 1960, en attendant vos listes!
Août 1914. Des jeunes Allemands, enflammés par les discours patriotiques, s'engagent dans l'armée. Ils déchantent lorsqu’ils découvrent l’horreur sur le front. Adapté d’E. M. Remarque, ce classique du cinéma de guerre, pacifiste et antimilirariste, a valu à Milestone un Oscar.
Lewis Milestone
Lewis Milestone, né Lev Milstein est un réalisateur, producteur de cinéma et scénariste américain, né le 30 septembre 1895 à Chișinău dans le Gouvernement de Bessarabie, alors province de l'Empire russe, et mort le 25 septembre 1980 à Los Angeles, Californie. D'abord célébré pour le pacifisme de son chef-d'œuvre, À l'Ouest, rien de nouveau, il produisit ensuite plusieurs films de propagande anti-nazie où son attitude face à la légitimité de la violence est plus nuancée. Wikipedia