Altiplano + Séjour dans les Monts Fuchun
Pour les vingt ans de la revue cette année, une série de projections concoctée selon le principe du programme double, avec pour principal critère une sélection de films parfois rarement montrés. D'autres films du programme sont aussi des jalons importants dans le déploiement du discours critique de l'une des revues de cinéma les plus dynamiques au Québec.
Filmé dans les montagnes des Andes, sur les terres traditionnelles de l'Atacameño, de l'Aymara et de Calchaquí-Diaguita, dans le nord du Chili et le nord-ouest de l'Argentine, Altiplano se déroule dans un univers fait de salars ancestraux, de déserts volcaniques et de lacs colorés. Fusionnant la terre au ciel, le jour à la nuit, le battement du cœur à la montagne, le minéral au nuage iridescent, Altiplano révèle un paysage vibrant dans lequel un soleil bleu vif menace à jamais d'éclipser une lune rouge sang.
Le destin d’une famille s’écoule au rythme de la nature, du cycle des saisons et de la vie d’un fleuve.
Gu Xiaogang
Gu Xiaogang est un réalisateur chinois. Alors qu’il est au milieu de ses études universitaires en design de mode et marketing, il se découvre une passion pour le cinéma et la réalisation. Il se fait notamment remarquer à la Semaine de la critique où son premier vrai long métrage, Séjour dans les monts Fuchun, fait la clôture du Festival de Cannes en 2019. En pleine pandémie de Covid-19, il tourne un court métrage en parallèle de ce film, En vogue le cinéma... (2021), afin de rendre hommage au septième art.