Amarcord
Une intégrale Federico Fellini au moment de célébrer l’anniversaire de sa naissance il y a 100 ans, c’est un peu la moindre des choses pour une institution qui revisite sans cesse l’histoire du cinéma. Ce fut un grand inventeur de formes, artiste complexe, paradoxal, tourmenté, léger, provocateur, rêveur, brutal, idéaliste et désabusé tout à la fois. Il aura recréé le monde sous son objectif, tout en demeurant un observateur redoutable de ses contemporains et des diverses sensibilités de son temps.
L’une des œuvres dites autobiographiques de Fellini. L’action se déroule dans les années trente, à Rimini, la ville natale du cinéaste. Nous traversons une série de tableaux et de situations truculentes qui esquissent avec une nostalgie ambivalente les émois et découvertes d’un monde grouillant de vie, merveilleux et hostile.
Federico Fellini
Federico Fellini est l'un des plus grands réalisateurs et scénaristes italiens du XXe siècle et l'un des cinéastes les plus illustres de l'histoire du cinéma. Il a gagné la Palme d'or au Festival de Cannes 1960 pour La dolce vita et quatre fois l'Oscar du meilleur film en langue étrangère (La strada, Nights of Cabiria, 8½, and Amarcord), un record qu'il partage avec son compatriote Vittorio De Sica. Marquée à ses débuts par le néoréalisme, l'œuvre de Fellini évolue, dans les années 1960, vers une forme singulière, liée à la modernité cinématographique européenne à laquelle Ingmar Bergman, Michelangelo Antonioni, Alain Resnais, Jean-Luc Godard ou encore Andreï Tarkovski sont rattachés. Ses films se caractérisent alors par le foisonnement des thèmes et du récit, l'artificialité revendiquée de la mise en scène et l'absence totale de frontière entre le rêve, l'imaginaire, l'hallucination et le monde réel. En 1993, un Oscar d'honneur pour l'ensemble de sa carrière lui est attribué par la prestigieuse Academy of Motion Picture Arts and Sciences.
Explorer
Sur notre blogue
Federico Fellini aurait eu 100 ans en 2020. Il a fait partie de ces cinéastes qui ont triomphé de leur vivant, dont la reconnaissance de leur apport au cinéma a été affirmée sans ambages, ce qui en retour a sans doute influencé les films qu’ils ont pu encore faire. Non pas qu’il ait gagné des prix à tout coup...
Podcast
La fête a deux visages, celui qui sourit au rythme des instruments, et celui qui soupire de ne pouvoir pleurer. L’un peut cacher l’autre, l’autre peut chasser l’un, mais sans ces deux masques, la fête ne serait pas, de même que sans mélancolie, pas de joie. Aujourd’hui, c’est du spectacle ordinaire des gens qui s’ennuient que nous allons faire une fête, en compagnie de Federico Fellini.
Podcast
Amarcord signifie en romagnol "je me souviens". Jean-Max Méjean éclaire pour nous aujourd'hui ce film de Fellini, fellinien au possible. Fellini ne souhaite pas que l'on comprenne son film comme autobiographique et se défend de s'être inspiré de sa jeunesse pour créer le personnage de Titta. Au contraire, il dit avoir voulu dépeindre le fascisme italien, mélange de province et d'adolescence.