Skip to contentSkip to navigation
Amarcord (VOSTA)
Lieu
Salle de projection principale
Date
Le 6 octobre 2021
Durée
127 min
Cycles
Centenaire de Fellini

Une intégrale Federico Fellini au moment de célébrer l’anniversaire de sa naissance il y a 100 ans, c’est un peu la moindre des choses pour une institution qui revisite sans cesse l’histoire du cinéma. Ce fut un grand inventeur de formes, artiste complexe, paradoxal, tourmenté, léger, provocateur, rêveur, brutal, idéaliste et désabusé tout à la fois. Il aura recréé le monde sous son objectif, tout en demeurant un observateur redoutable de ses contemporains et des diverses sensibilités de son temps.

Amarcord
Réalisé par
Federico Fellini
Langue
VOSTA
Mettant en vedette
Magali Noël, Bruno Zanin, ‎Maria Antonietta Beluzzi
Pays
Italie, France
Année
1973
Durée
127 min
Genre
Comédie dramatique
Format
35 mm
Synopsis

L’une des œuvres dites autobiographiques de Fellini. L’action se déroule dans les années trente, à Rimini, la ville natale du cinéaste. Nous traversons une série de tableaux et de situations truculentes qui esquissent avec une nostalgie ambivalente les émois et découvertes d’un monde grouillant de vie, merveilleux et hostile.

Amarcord
Prix et reconnaissances

Federico Fellini

Federico Fellini est l'un des plus grands réalisateurs et scénaristes italiens du xxe siècle et l'un des cinéastes les plus illustres de l'histoire du cinéma. Il a gagné la Palme d'or au Festival de Cannes 1960 pour La dolce vita et quatre fois l'Oscar du meilleur film en langue étrangère, un record qu'il partage avec son compatriote Vittorio De Sica. Marquée à ses débuts par le néoréalisme, l'œuvre de Fellini évolue, dans les années 1960, vers une forme singulière, liée à la modernité cinématographique européenne à laquelle Ingmar Bergman, Michelangelo Antonioni, Alain Resnais, Jean-Luc Godard ou encore Andreï Tarkovski sont rattachés. En 1993, un Oscar d'honneur pour l'ensemble de sa carrière, lui est attribué par la prestigieuse Académie des arts et sciences du cinéma.
(Wikipédia)

Photo : Collections de la Cinémathèque québécoise

Federico Fellini

Explorer

Sur notre blogue

Federico Fellini aurait eu 100 ans en 2020. Il a fait partie de ces cinéastes qui ont triomphé de leur vivant, dont la reconnaissance de leur apport au cinéma a été affirmée sans ambages, ce qui en retour a sans doute influencé les films qu’ils ont pu encore faire. Non pas qu’il ait gagné des prix à tout coup...

«Amarcord nous envoûte par la seule magie de sa mise en scène. L'extravagance et la démesure ne sont jamais ici préméditées : elles naissent spontanément du glissement de la réalité au rêve, du regard tour à tour ironique et attendri que pose l'auteur sur son adolescence. Onirisme, humour, tendresse : voilà bien les mots-clés de ce fabuleux pèlerinage aux sources. Si l'on aime Federico Fellini, comment ne pas aimer Amarcord ?»
Jean de Baroncelli
Le Monde (11 mai 1974)
À propos d'Amarcord
Distribution complète

Podcast

La fête a deux visages, celui qui sourit au rythme des instruments, et celui qui soupire de ne pouvoir pleurer. L’un peut cacher l’autre, l’autre peut chasser l’un, mais sans ces deux masques, la fête ne serait pas, de même que sans mélancolie, pas de joie. Aujourd’hui, c’est du spectacle ordinaire des gens qui s’ennuient que nous allons faire une fête, en compagnie de Federico Fellini.

Podcast

Amarcord signifie en romagnol "je me souviens". Jean-Max Méjean éclaire pour nous aujourd'hui ce film de Fellini, fellinien au possible. Fellini ne souhaite pas que l'on comprenne son film comme autobiographique et se défend de s'être inspiré de sa jeunesse pour créer le personnage de Titta. Au contraire, il dit avoir voulu dépeindre le fascisme italien, mélange de province et d'adolescence.

Amarcord (Fellini)
Amarcord (Fellini)
Amarcord (Fellini)
Amarcord (Fellini)
+6

Amarcord de Fellini

Amarcord de Fellini

Amarcord de Fellini | ©Wikipédia

Amarcord de Fellini

Amarcord de Fellini

Amarcord de Fellini

À propos de Federico Fellini
Formation
Carrière au cinéma
Autres activités
Filmographie
Ouvrir