Amazonie, à la rencontre des gardiens et des gardiennes de la forêt
Le Centre d’art et essai de la Cinémathèque québécoise (CAECQ) a pour mission de programmer prioritairement des documentaires et des fictions indépendantes québécoises, mais également des documentaires internationaux, des films d’animation et des films étrangers sous-titrés en français en privilégiant les occasions de rencontres entre le public et les artisans des films. Sa programmation est présentée conjointement à celle de la Cinémathèque québécoise sous la mention Nouveautés.
La séance du 12 et 19 septembre sera suivies d'une discussion avec le réalisateur
Sélection officielle, Présence autochtone 2024
Dans un style hybride où s’entrecroisent l’essai politique et le road movie, ce documentaire de Santiago Bertolino nous entraîne au cœur de la réalité amazonienne. En suivant Marie-Josée Béliveau, écologiste et ethnogéographe, ils remontent ensemble les 4000 km qui séparent l’embouchure du fleuve Amazone au Brésil à l’une de ses sources en Équateur pour aller à la rencontre des gardiens et des gardiennes de la forêt. Il en résulte des témoignages forts et spontanés des communautés locales prêtes à tout pour sauvegarder ce qu’il reste de leurs terres qui disparaissent face à l’inexorable avancée de la modernité occidentale.
Santiago Bertolino
Santiago Bertolino est un réalisateur et scénariste indépendant. Amazonie, à la rencontre des gardiens et des gardiennes de la forêt est son 4e long métrage. Nin E Tepueian : mon cri, son 3e long métrage documentaire, est sorti en salle au Québec en janvier 2020. Il fait le portrait de l’artiste innue Natasha Kanapé Fontaine. En 2016, il réalise Un journaliste au front. Ce film produit par l’ONF suit le parcours d’un journaliste freelance au Moyen-Orient en zone de guerre. Les tournages l’ont conduit au Kurdistan irakien, en Israël, en Palestine, en Égypte et en Turquie. En 2013, il co-réalise avec Hugo Samson un premier long métrage portant sur la lutte des étudiants québécois contre la hausse des frais de scolarité, le fameux Printemps étudiant. Carré rouge sur fond noir, diffusé en primeur à Télé-Québec, remporte deux prix Gémeaux : celui de Meilleur documentaire enjeux de société et Meilleur scénario.