American Graffiti
Impossible de proposer un cycle consacré à la science-fiction sans y inclure Steven Spielberg et Georges Lucas, ces deux figures tutélaires de la SF au cinéma. En parallèle à l'émergence de leurs films emblématiques sur ce terrain (E.T., Star Wars), il nous apparait instructif de montrer tous les films qu'ils réalisent jusqu'à leur collaboration historique, Les aventuriers de l'arche perdue, dont la référence cinéphile explicite est Le tombeau hindou de Fritz Lang.
Lauréat du Léopard de bronze, Locarno 1973
Curt, Steve, John, Laurie, Terry et leurs amis ont terminé leurs études secondaires et vont tous prendre des chemins différents, quittant la petite ville californienne de leur jeunesse. Au volant de leurs voitures, ils passent une dernière nuit ensemble à serpenter les routes et les commerces de leur enfance.

George Lucas
George Lucas est un réalisateur, scénariste et producteur américain. Issu de l'école de cinéma de l'université du Sud de la Californie à Los Angeles, il cofonde avec son ami Francis Ford Coppola le studio American Zoetrope, puis crée sa propre société de production : Lucasfilm. Il commence sa carrière de réalisateur avec les films THX 1138 (1971) et American Graffiti (1973), avant de connaître la consécration avec les deux premières trilogies de Star Wars. Énorme succès au box-office, cette saga galactique fait de lui l’un des cinéastes les plus reconnus et fortunés du cinéma américain. Lucas est aussi le créateur et scénariste de la saga Indiana Jones, réalisée par son ami Steven Spielberg. Il produit des films comme Labyrinthe (1986) et Willow (1988), ainsi que des séries télévisées. En 2012, il vend sa société de production à Walt Disney et annonce qu'il prend officiellement sa retraite. Au cours de sa carrière, Lucas tire son inspiration des films à épisodes vus dans son enfance et des différentes mythologies. Il est également influencé par le cinéma expérimental. Il permet au monde du cinéma une grande révolution technologique, surtout au niveau du son, du montage, de l’animation par ordinateur et des effets spéciaux. En 2024, il reçoit une Palme d'or d'honneur au Festival de Cannes pour l'ensemble de sa carrière.
