Aniara : l'odyssée stellaire
La science-fiction nous expose au dépassement des limites, au calcul de l'improbable et au devenir de l'humain, comme à la débauche des effets visuels et à l'invention du cinéma, miroir de nos fantasmes. Au cinéma, la science-fiction est immersive et permet de créer des mondes soudainement à notre portée. Cet été, plus de cent films à travers l'histoire du cinéma nous permettront d'en rendre compte !
Lauréat du Prix du jury, Festival international du film fantastique de Gérardmer 2019
La Terre étant en ruine et devenue inhabitable, la race humaine commence à quitter la planète pour trouver refuge sur Mars. L'un des vaisseaux en partance, Aniara, traverse un champ d'épaves spatiales peu après son décollage et est gravement endommagé. L'Aniara ayant été dévié de sa trajectoire et dérivant sans pouvoir être contrôlé, l'équipage et ses passagers doivent faire face à leur destin. Une membre de l'équipage fait fonctionner MR, un ordinateur doué de sensibilité qui permet aux humains de se remémorer des souvenirs idylliques de leur vie sur Terre. Alors que le vaisseau s'enfonce dans l'espace, les passagers commencent à perdre espoir et leur santé mentale face au désastre qui se profile à l'horizon. La pression monte sur MR, qui est la seule à pouvoir tenir à distance cette folie grandissante et cette dépression mortifère.

Pella Kågerman
Pella Kågerman est une réalisatrice suédoise. Elle écrit et réalise plusieurs courts métrages entre 2009 et 2014. Elle sort son premier long métrage, Aniara : l’odyssée stellaire, co-réalisé avec Hugo Lilja, en 2018. Projeté en avant-première au TIFF, le film remporte plusieurs prix. Les films de Pella Kågerman mettent souvent en scène des personnages queer et abordent des thématiques existentielles et sociales, critiquant les dérives consuméristes de la société moderne.

Hugo Lilja
Hugo Lilja est un réalisateur suédois. Il est connu pour son long métrage, Aniara : l’odyssée stellaire, co-réalisé avec Pella Kågerman.
