Skip to contentSkip to navigation

Anna Salzberg / Marie Bottois

Anna Salzberg / Marie Bottois
Lieu
Salle Fernand-Seguin
Date
Le 3 juin 2023
Durée
100 min
Cycles
Symposium XP : Filmer, performer

«Filmer, performer», c'est sous cette formulation simple que nous vous présentons notre troisième édition du symposium consacré au cinéma expérimental. Cette forme est en effet très régulièrement tributaire de la performance, même si celle-ci est produite en amont de la projection des films. Nous proposons ainsi des performances en direct où le medium filmique est retravaillé, trituré, rendu à sa vive expressivité. Quelques interventions d'ordre plus général (le cinéma expérimental au Québec, l'expérimentation vidéo au féminin, panorama du cinéma expérimental canadien actuel) complètent la programmation.

Avec la collaboration de Double négatif, Panorama cinéma, La lumière collective et Hors champ.

Deux films-essais féministes à forte teneur expérimentale produits avec l’aide de l’Abominable et présentés par Julia Minne et Sébastien Ronceray, co-organisateur des projections parisiennes de l’association Braquage.

Le jour où j'ai découvert que Jane Fonda était brune
Réalisé par
Anna Salzberg
Langue
VOSTA
Mettant en vedette
Liliane Salzberg, les femmes du MLAC de Gennevilliers et la Poudrière
Pays
France
Année
2022
Durée
85 min
Genre
Documentaire, expérimental
Format
Numérique
Synopsis

J’interroge ma mère sur son passé féministe, et pourquoi elle a fait un enfant toute seule. Elle ne me répond pas, alors je trouve des réponses ailleurs, dans des archives, auprès d’un choeur de femmes et dans des gestes de cinéma que je fais. Je veux percer le mystère de ma mère, je découvre le mouvement des femmes des années 1970, un cinéma militant féministe, et la femme cinéaste que je suis change. Ainsi, le mode de fabrication de mon film rejoint celui des militantes que je rencontre et témoigne de la transmission d’une mémoire des luttes féministes par la pratique cinématographique collective. (Anna Salzberg)

Le jour où j'ai découvert que Jane Fonda était brune
Le passage du col
Réalisé par
Marie Bottois
Langue
VOF
Mettant en vedette
Marie Bottois, Léna Alembik
Pays
France
Année
2022
Durée
15 min
Genre
Documentaire, expérimental
Format
Numérique
Synopsis

Léna est la sage-femme, je suis la patiente. Elle renouvelle mon stérilet et je mets en scène notre rendez-vous. La caméra devient un miroir alors que se tisse une relation de soin. (Marie Bottois)

Le passage du col