Skip to contentSkip to navigation
Archipel (VOF)
Lieu
Salle Fernand-Seguin
Date
Du 2 au 5 novembre 2021
Durée
72 min
Cycles
Nouveautés

Le Centre d’art et essai de la Cinémathèque québécoise (CAECQ) a pour mission de programmer prioritairement des documentaires et des fictions indépendantes québécoises, mais également des documentaires internationaux, des films d’animation et des films étrangers sous-titrés en français en privilégiant les occasions de rencontres entre le public et les artisans des films. Sa programmation est présentée conjointement à celle de la Cinémathèque québécoise sous la mention Nouveautés.

Film de clôture de la 50e édition du Festival du nouveau cinéma

Archipel
Réalisé par
Félix Dufour-Laperrière
Langue
VOF & Innu-Aimun
Mettant en vedette
Florence Blain Mbaye, Mattis Savard-Verhoeven, Joséphine Bacon
Pays
Québec
Année
2021
Durée
72 min
Genre
Documentaire, animation
Format
Numérique
Synopsis

Un vrai film d’animation sur des îles inventés. Sur un territoire physique, imaginaire, langagier, politique. Sur un pays réel ou rêvé, ou quelque chose entre les deux. Archipel est un long métrage au dessin libre et à la langue précise, qui dit et rêve un lieu et ses habitants, pour dire et rêver un peu du monde et de l’époque.

Archipel
Prix et reconnaissances

Félix Dufour-Laperrière

Né en 1981, à Chicoutimi, au Québec, Félix Dufour-Laperrière est réalisateur, scénariste et producteur. Son travail, qui témoigne d’une tension constante entre récit et exploration formelle, entretient un rapport étroit avec les arts visuels et contemporains. Ses films, parmi lesquels le documentaire TRANSATLANTIQUE (IFFR Rottterdam 2014), ont été présentés dans de nombreux festivals, musées et événements nationaux et internationaux d’importance où ils ont remporté plusieurs prix. VILLE NEUVE (2018), son premier long métrage d’animation, entièrement dessiné et peint sur papier, a été présenté en première mondiale à la Mostra de Venise (Giornate degli Autori) et a depuis été lancé dans les salles du Québec, de la France et du Japon. Son essai documentaire animé, ARCHIPEL, est lancé en 2021 en compétition à Rotterdam. Il entame maintenant la fabrication de son troisième long métrage d’animation, LA MORT N’EXISTE PAS.

Explorer

+4

Photo : La distributrice de films

Photo : La distributrice de films

Photo : La distributrice de films

Photo : La distributrice de films

À propos du réalisateur
Filmographie
Ouvrir