La science-fiction nous expose au dépassement des limites, au calcul de l'improbable et au devenir de l'humain, comme à la débauche des effets visuels et à l'invention du cinéma, miroir de nos fantasmes. Au cinéma, la science-fiction est immersive et permet de créer des mondes soudainement à notre portée. Cet été, plus de cent films à travers l'histoire du cinéma nous permettront d'en rendre compte !
Lauréat de l'Oscar du meilleur montage sonore pour Sylvain Bellemare en 2017
Des vaisseaux extraterrestres se stationnent à différents endroits sur Terre. Louise Banks, linguiste de haut niveau, est appelée au Montana pour tenter de dialoguer avec les occupants de l’un des vaisseaux. Les incompréhensions qui naissent des échanges sèment vite le chaos dans la société humaine, et Louise tente d’éviter le désastre en nouant une relation profonde avec les extraterrestres.
Denis Villeneuve
Denis Villeneuve est un réalisateur, scénariste et producteur québécois, originaire de Bécancour. À 23 ans, il remporte la Course destination monde (1990-1991), émission dans laquelle les concurrents réalisaient de courts films en parcourant différentes régions du monde. Il gagne ainsi un billet pour réaliser un film avec l'ONF. En 1998, il signe le scénario et la réalisation de son premier long métrage, Un 32 août sur Terre, présenté dans plus de 35 festivals dont le Festival de Cannes et le TIFF. Son second film, Maëlstrom (2000), récolte plus de 25 récompenses dont le prix FIPRESCI à la Berlinale et le prix Génie du meilleur film en 2001. Après la réussite d'Incendies (2010), adapté d'une pièce à succès de Wajdi Mouawad, il entame une transition vers Hollywood. Il réalise plusieurs films particulièrement appréciés par la critique, dont les thrillers Prisonniers (2013) et Sicario (2015), ainsi que les films de science-fiction Arrival (2016) et Blade Runner 2049 (2017). Son film Dune (2021), adapté du roman éponyme de Frank Herbert, connaît un succès critique et commercial à l'international. Le film remporte six récompenses aux Oscars et permet à Denis Villeneuve d'être nommé dans les catégories du meilleur scénario adapté et du meilleur film. Il tourne une suite, sortie en 2024, et prévoit déjà un troisième volet qui clôturera la trilogie.