Atlantide
Cette année, Pier Paolo Pasolini aurait eu 100 ans. De ses premiers écrits de jeunesse à sa mort précoce en 1975, il a tracé un parcours et une œuvre – cinématographique, littéraire, essayistique – qui n’ont jamais cessé de nourrir la réflexion, d’alimenter les débats et d’inspirer artistes et penseurs au fil des décennies. Dans le cadre du colloque universitaire PPP / RRR: Pier Paolo Pasolini / Riprese Reprises Retakes, portant sur l’héritage contemporain de Pasolini et prévu fin septembre à Montréal et Ottawa, nous rendons ainsi hommage au cinéaste en soulignant son impact sur le temps présent. Sous la forme d’une série de doubles programmes, ce cycle propose en effet de faire dialoguer quelques-uns de ses films majeurs avec ceux de réalisateurs contemporains, en présence de certains d’entre eux, de chercheurs ou d’invités spéciaux.
Pour en savoir plus sur le colloque PPP / RRR: Pier Paolo Pasolini / Riprese Reprises Retakes, visitez labdoc.uqam.ca
Le film sera introduit par le réalisateur Yuri Ancarani et suivi d'un Q&A
Daniele est un jeune homme qui vit sur les bords de la lagune de Venise, il rêve d'un "barchino" (bateau à moteur) qui bat des records. Un récit d'initiation masculine, violent et voué à l'échec, qui explose en entraînant la ville fantôme dans un naufrage psychédélique.

Yuri Ancarani
Yuri Ancarani, né le 31 janvier 1972 à Ravenne, en Émilie-Romagne (Italie), est un réalisateur et artiste vidéo italien. Ses œuvres, qui combinent des éléments du cinéma documentaire et de l'art contemporain, explorent des aspects inaperçus de la vie quotidienne. Sa façon de mettre au point et d'utiliser la caméra avec une précision méticuleuse crée son esthétique distincte, marquée par la profondeur sculpturale des plans et des œuvres vidéo qui explorent les éléments cachés de la vie quotidienne et des codes sociaux.

Explorer

Atlantide de Yuri Ancarani