Skip to contentSkip to navigation
Au clair de la lune (VOF)
Lieu
Salle de projection principale
Date
Le 28 mai 2024
Durée
92 min
Cycles
Éléphant présente

La Cinémathèque québécoise est heureuse de s’associer avec Éléphant: mémoire du cinéma québécois, afin de diffuser, chaque mois, sur grand écran, une œuvre restaurée tirée de son répertoire de films.

En présence du réalisateur, André Forcier
Version nouvellement restaurée

Au clair de la lune
Réalisé par
André Forcier
Langue
VOF
Mettant en vedette
Guy L'Écuyer, Michel Côté, Pierre Giard
Pays
Québec
Année
1983
Durée
92 min
Genre
Drame, comédie
Format
Numérique
Synopsis

Deux amis, un albinos et un ex-champion de quilles, logent dans une voiture. Une histoire tragique et comique.

Au clair de la lune
Dans cet univers oscillant sans cesse entre le tragique et le loufoque, entre le réel et l’imaginaire, Forcier bouscule la norme du cinéma social. Sa lucidité explose ici en un style fortement poétique ou, sous la forme d’une fable, viennent se profiler les allégories d’un monde éminemment désespéré.
Marie-Claude Loiselle, 1990

André Forcier

C’est en 1966 qu’André Forcier produit et réalise son premier court métrage, Chroniques labradoriennes. Au début de sa carrière, il accepte toutes sortes d’emplois afin de pouvoir financer son premier long métrage, Le retour de l’immaculée conception. En 1974, après le succès de Bar Salon, Forcier reçoit des mains de Vittorio De Sica la Sirène d’argent au Festival de Sorrente en Italie. Il poursuit sa carrière en réalisant plusieurs films à l’atmosphère envoûtante et surréaliste (L’eau chaude, l’eau frette, Au clair de la lune, Kalamazoo, Une histoire inventée, Le vent du Wyoming, La comtesse de Bâton Rouge). Après quelques œuvres mineures, il revient en 2009 avec Je me souviens, que plusieurs considèrent comme son meilleur film. Il est le premier cinéaste québécois à avoir une rétrospective à la Cinémathèque française en 1987. En 2003, il est récipiendaire du prix Albert-Tessier et, en 2010, il remporte le prix du Gouverneur général du Canada, la plus haute distinction en arts médiatiques au pays.

Explorer

Distribution
À propos d'André Forcier
Filmographie
Ouvrir

Présenté en collaboration avec