Au-delà du papier
Le Centre d’art et essai de la Cinémathèque québécoise (CAECQ) a pour mission de programmer prioritairement des documentaires et des fictions indépendantes québécoises, mais également des documentaires internationaux, des films d’animation et des films étrangers sous-titrés en français en privilégiant les occasions de rencontres entre le public et les artisans des films. Sa programmation est présentée conjointement à celle de la Cinémathèque québécoise sous la mention Nouveautés.
Sélection officielle – Compétition internationale longs métrages, Festival international du film sur l’art – FIFA (2023)
À un moment charnière de l’histoire de l’écrit, où les archives de l’humanité migrent vers l’infonuagique, une cinéaste entreprend un périple à travers la planète pour mieux comprendre comment préserver son propre patrimoine, roumain et arménien, mais aussi notre mémoire collective. Mêlant intellect et poésie, sa quête personnelle aux accents universels parcourt le continuum entre papier et numérique, nous rappelant que la connaissance humaine est avant tout affaire d’âme et d’esprit.
Oana Suteu Khintirian
Oana Suteu Khintirian est une cinéaste, monteuse et artiste médiatique d’origine roumano-arménienne qui vit à Montréal depuis 1995. Formée en cinéma, elle crée depuis 20 ans des films de danse et des documentaires qui ont été primés dans plusieurs festivals internationaux, parmi lesquels Point de fuite, Passare et Flow. Elle a aussi monté de nombreux documentaires et films d’animation, tout en signant des installations et des environnements immersifs présentés dans des musées ou des galeries du monde entier. Au-delà du papier (2022) est son premier long métrage à titre de réalisatrice.