Skip to contentSkip to navigation
Au pays de Zom (VOF)
jeudi 29 juillet 2021
à 18:30
Date
jeudi 29 juillet 2021
à 18:30
Acheter un billet
Le 29 juillet 2021
Au pays de Zom
Lieu
Salle de projection principale
Date
Le 29 juillet 2021
Admission
G
Durée
77 min
Cycles
Musique!

Notre cycle d’été sera festif ou ne le sera pas. Le son et l’image, le chant et la danse, l’instrument et le souffle, les cordes et le mouvement : autant de combinaisons possibles pour exprimer ce que le cinéma et la musique peuvent réaliser et exprimer ensemble. De la comédie musicale, des films concerts, des musiques entêtantes. Jazz, classique, contemporain, disco, punk… La révolte et l’enchantement, la détresse et l’emphase, la joie et le rythme, la mélancolie et la basse, le rire et la stridence : l’expression multiforme caractérisant l’alliance historique du cinéma et de la musique nous fera définitivement planer, rêver, danser !

Des années 1930 à aujourd’hui et à travers tous les genres possibles, ce cycle vise à ouvrir les esprits tel un appel d’air au moment où il en faut, plus que jamais. La première semaine de juillet sera doublement événementielle puisqu’à l’ouverture du cycle s’ajouteront plusieurs soirées en mode cabaret où nous montrerons pour la première fois des films concerts produits au Québec pendant le confinement, avec le concours d’artistes majeurs de la scène actuelle : Klô Pelgag, Marie Davidson et Godspeed You! Black Emperor.

Un film-opéra contemporain, un film engagé

Au pays de Zom
Réalisé par
Gilles Groulx
Langue
VOF
Mettant en vedette
Joseph Rouleau, Charles E. Trudeau, René Racine, Françoise Berd, Christiane Alarie, Marie-France Lamoureux, Michèle Mercure
Pays
Québec
Année
1983
Durée
77 min
Genre
Opéra, Drame, Essai
Visa
G
Format
Numérique
Synopsis

Tel un opéra fantaisiste et contemporain, ce long métrage de fiction est un essai théâtral en même temps qu'une critique sociale. En choisissant de faire chanter un financier plutôt qu'un roi, Gilles Groulx paie tribut à l'actualité, les puissants de ce monde n'étant plus les rois à oripeaux d'hier. Ce qui lui permet de créer, en développant jusqu'à l'emphase sa dimension théâtrale et satirique, un authentique pamphlet social, joué, récité et chanté par Joseph Rouleau, sur une musique composée et dirigée par Jacques Hétu. (ONF)

Au pays de Zom

Gilles Groulx

Gilles Groulx est un monteur, réalisateur et scénariste canadien. Groulx est un des cinéastes ayant le plus inspiré Pierre Falardeau. Wikipédia.

Photo : ONF

Explorer

Victime d'un grave accident de voiture au moment du montage, Gilles Groulx termine le film non sans peine avant de se retirer complètement du cinéma.
À propos de Au pays de Zom
Distribution complète
À propor de Gilles Groulx
Filmographie | réalisateur
Filmographie | scénariste
Filmographie | monteur
Ouvrir