Skip to contentSkip to navigation
Khers Nist (VOSTF-A)
Lieu
Salle de projection principale
Date
Le 2 juin 2024
Durée
107 min
Cycles
Festival des Films de l'Asie du Sud de Montréal

Le Festival des Films de l’Asie du Sud de Montréal (FFAS Montréal) a pour mission d’explorer et de faire découvrir au public montréalais le travail de cinéastes d’origine sud-asiatique. Cette 13e édition est l’occasion de découvrir de nombreuses œuvres récentes, documentaires ou de fiction, qui mettent l’accent sur le sous-continent indien et sa diaspora.

Lauréat du Prix spécial du jury, Mostra de Venise 2022

Aucun Ours
Réalisé par
Jafar Panahi
Langue
VOSTF-A
Mettant en vedette
Jafar Panahi, Reza Heydari, Mina Kavani, Bakhtiyar Panjeei, Vahid Moshaberi, Naser Hashemi
Pays
Iran
Année
2022
Durée
107 min
Genre
Documentaire
Format
Numérique
Synopsis

Dans un village iranien près de la frontière, un cinéaste est témoin d’une histoire d’amour tandis qu’il en filme une autre. La tradition et la politique auront-elles raison des deux?

Aucun Ours
Prix et reconnaissances

Jafar Panahi

Jafar Panahi est un réalisateur iranien parmi les plus influents du mouvement de la Nouvelle Vague iranienne. Il a notamment obtenu le Lion d'or à la Mostra de Venise en 2000 pour son film Le cercle, l'Ours d'or à Berlin en 2015 pour Taxi Téhéran et le prix du scénario à Cannes en 2018 pour Trois visages. Condamné en 2010 par la justice iranienne à 6 ans de prison ferme pour propagande contre le régime, il est placé en liberté conditionnelle jusqu'à son arrestation en juillet 2022 à l'âge de 62 ans. En février 2023, il est libéré après une grève de la faim et de la soif. Son film Aucun Ours remporte le prix spécial du jury à la Mostra de Venise en 2022.

Explorer

Aucun Ours-Photo 2
+5
Distribution
À propos de Jafar Panahi
Filmographie
Ouvrir

Présenté en collaboration avec