Skip to contentSkip to navigation
Aurora's Sunrise
Lieu
Salle Fernand-Seguin
Date
Du 1 au 7 septembre 2023
Durée
96 min
Cycles
Nouveautés

Le Centre d’art et essai de la Cinémathèque québécoise (CAECQ) a pour mission de programmer prioritairement des documentaires et des fictions indépendantes québécoises, mais également des documentaires internationaux, des films d’animation et des films étrangers sous-titrés en français en privilégiant les occasions de rencontres entre le public et les artisans des films. Sa programmation est présentée conjointement à celle de la Cinémathèque québécoise sous la mention Nouveautés.

Film d'ouverture des 20es Sommets du cinéma d'animation
Représentant de l’Arménie dans la course à l’Oscar du Meilleur film international

Aurora's Sunrise
Réalisé par
Inna Sahakyan
Langue
VOSTA
Mettant en vedette
Anzhelika Hakobyan, Arpi Petrossian, Shushan Abrahamyan
Pays
Armenie, Allemagne, Lituanie
Année
2022
Durée
96 min
Genre
Animation
Format
Numérique
Synopsis

Alors qu’elle n’avait que 14 ans, Aurora a tout perdu pendant l'horreur du génocide arménien. Avec de la chance et un courage extraordinaire, elle s'est réfugiée à New York, où son histoire est devenue une sensation médiatique. En 1919, dans l'une des premières superproductions hollywoodiennes, Auction of Souls, Aurora est devenue le visage de la plus grande campagne de charité de l'histoire des États-Unis. Grâce à un assemblage d'animation, de témoignages vidéo d'Aurora elle-même et de séquences tirées de ce qu’il reste d’Auction of Souls, c’est-à-dire 18 minutes de film, Aurora's Sunrise dépeint l’histoire inspirante et oubliée d’Aurora.

Aurora's Sunrise

Inna Sahakyan

Inna Sahakyan réalise et produit des longs métrages et séries documentaires ainsi que des courts métrages depuis plus de quinze ans. Elle s’implique beaucoup auprès de la nouvelle génération de cinéastes de son pays d'origine, l'Arménie. Elle est connue pour Aurora's Sunrise (2022), Mel (2022) et The Last Tightrope Dancer in Armenia (2010).