Nous vous proposons de célébrer le 14 février de façon un peu décalée avec un grand classique de la screwball comedy signé George Cukor et une virée torturée dans la jeunesse de Charles Bukowski signée Barbet Schroeder. Dans le premier, un trio infernal (Katharine Hepburn, Cary Grant et James Stewart) tente de démêler ses sentiments tandis que dans le second un duo de perdants magnifiques (Mickey Rourke et Faye Dunaway) se consume dans la cité des anges. Dans l’un et l’autre, amour et alcool rivalisent pour faire tourner les têtes.
En compétition pour la Palme d'or au Festival de Cannes 1987
Barfly a été scénarisé par Charles Bukowski à la demande de Barbet Schroeder. Dans ce récit semi-autobiographique, Henry Chinaski, alter ego fictionnel de Bukowski, est un écrivain-poète alcoolique sans grande ambition. Il rencontre Wanda, qui a une vie autant débauchée que la sienne et leurs univers s’entrechoquent, entre affection, enivrement et brutalité.
Barbet Schroeder
Barbet Schroeder est un réalisateur et producteur franco-suisse qui commence sa carrière dans les années 1960, en France, en collaborant avec des cinéastes de la Nouvelle Vague tels que Jean-Luc Godard, Jacques Rivette et Éric Rohmer. Il collabore à la revue Les Cahiers du cinéma en tant qu’assistant de Rohmer avec qui il fonde Les Films du losange en 1962. Il transitionne vers la réalisation avec les films More (1969) et La Vallée (1972) qui bénéficient tous deux d'une bande sonore musicale composée et jouée par Pink Floyd. Le succès de Barfly (1987) lui assure une reconnaissance qui lui permet de réaliser Reversal of Fortune (1990), remarqué aux Oscars, et de réaliser plusieurs films aux États-Unis, dont Single White Female (1992).