Skip to contentSkip to navigation
Battledream Chronicle
Lieu
Salle de projection principale
Date
Le 10 juin 2021
Durée
113 min
Cycles
Noir.e.s à la caméra

Noir.e.s à la caméra, c'est plus de cent ans de cinéma Black. Du cinéma muet abordant avec acuité la ségrégation, aux films témoignant de la décolonisation ; du cinéma d'animation au documentaire, en passant par les reconstitutions historiques. La relève n'est pas en reste, s'exprimant avec plein d'aplomb dans toutes les formes du cinéma contemporain. L'ensemble de ce cinéma, dont une part rend compte du travail de cinéastes canadien.ne.s et québécois.e.s, se dévoilera sous les yeux du public de la Cinémathèque québécoise tout le mois de juin.

Cette programmation, réalisée en collaboration avec la Fondation Fabienne Colas et le Festival International du Film Black de Montréal, bénéficie également du soutien de la Cinémathèque Afrique de l'Institut français.

Réflexion
Réalisé par
Alain Bidard
Langue
VOA
Pays
Martinique
Année
2020
Durée
5 min
Genre
Animation
Format
Numérique
Synopsis

Créé pendant la quarantaine, un court métrage d'animation sur ce qui se passe lorsque la distanciation sociale tourne mal.

Réflexion
Battledream Chronicle
Réalisé par
Alain Bidard
Langue
VOF
Mettant en vedette
Youry Bemol, Yna Boulangé, Stefany De Chavigny
Pays
Martinique
Année
2015
Durée
108 min
Genre
Animation
Format
DCP
Synopsis

L'histoire de Syanna, une jeune esclave qui tente de retrouver sa liberté dans un monde futuriste où les plantations sont des jeux vidéo.

Battledream Chronicle
Prix et reconnaissances

Alain Bidard

En 1996, après son Baccalauréat, Alain Bidard intègre SUPINFOCOM, l’une des meilleures écoles d’imagerie de synthèse en Europe. Son premier film, « Pixies », est sélectionné dans de nombreux festivals dont le prestigieux Imagina de Monaco et l’Anima Folioscope de Bruxelles. Entre 2000 et 2007, il réalise plusieurs courts métrages dont “Opale”, un film diffusé au Festival de Cannes, qui a remporté le prix du Jury des Rencontres Cinéma du CMAC (Martinique) en 2006 et le prix du meilleur réalisateur au FEMI (Guadeloupe) en 2007. En 2008, Alain Bidard démarre la production de son premier long-métrage d’animation, “Battledream Chronicle”, un film sélectionné dans plus de 35 festivals de par le monde et qui a remporté cinq prix dans les dix mois qui ont suivi sa première dans son pays d’origine.

À explorer

Image : Panorama-Cinéma

Petite prouesse martiniquaise reposant sur le postulat d’un monde semi-réel et semi-virtuel, Battledream Chronicle propose une lecture avant-gardiste du 22e siècle mettant en scène des peuples réduits à l’esclavage sous le joug de la souveraineté imposée par Mortemonde...

Distribution complète
Plus sur Alain Bidard
Filmographie
Ouvrir