Skip to contentSkip to navigation
Beau travail (VOSTA)
Lieu
Salle de projection principale
Date
Le 13 décembre 2023
Durée
92 min
Cycles
Coq-à-l'âne !

Ce cycle de fin d'année est l'occasion de rassembler certaines copies 35mm conservées dans nos collections, en jouant de l’effet de contraste (époque, style, culture) entre un film et l’autre.

The Dailies
Réalisé par
Stephanie Creaghan
Langue
VOSTF-A
Pays
Québec
Année
2021
Durée
30s à 1m30s
Genre
Art vidéo
Format
Numérique
Synopsis

The Dailies de Stephanie Creaghan est une ingénieuse série de très courtes oeuvres où l’art vidéo se superpose au cinéma. Dix-neuf titres de cette série ponctuent notre programmation de décembre et se veulent un hommage rêveur et intime à l'expérience cinéphile.

Stephanie Creaghan travaille les modalités d'insertion de la violence dans diverses formes de communications, de manière à en dissimuler les ressorts. Elle s'évertue de diverses façons à en révéler les mécanismes.

The Dailies
Beau travail
Réalisé par
Claire Denis
Langue
VOSTA
Mettant en vedette
Denis Lavant, Michel Subor, Grégoire Colin
Pays
France
Année
1999
Durée
92 min
Genre
Drame, guerre
Format
35 mm
Synopsis

L'ex-adjudant Galoup se remémore les temps heureux passés dans la Légion étrangère et sa vie bien orchestrée avec ses hommes dans le golfe de Djibouti, à jouer à la guerre et réparer des routes. C'est son admiration pour son supérieur le commandant Bruno Forestier et, surtout, sa haine pour le jeune légionnaire Gilles Sentain, dont il fut maladivement jaloux, qui l'ont conduit à sa perte.

Beau travail
«Beau travail est comme un ballet, visuellement superbe et où l'émotion naît non pas du récit, mais du rythme et de la plastique.»
Françoise Maupin, 1999

Claire Denis

Claire Denis est une scénariste et réalisatrice française. Elle commence sa carrière comme assistante réalisatrice pour plusieurs grands noms du cinéma comme Jacques Rivette, qui aura une forte influence sur son travail futur, mais aussi Wim Wenders, Agnès Godard et Jim Jarmusch. Poussée par ces expériences et encouragée par Wenders, elle écrit et réalise son premier film, Chocolat, en 1988. Le film sera présenté en compétition officielle au Festival de Cannes. Elle affirme les caractéristiques de son cinéma avec son second film, S'en fout la mort (1990), marqué par une certaine violence et explorant la forme cinématographique ainsi que le rapport au corps. Suivront de nombreux films d'auteur, comme Beau travail (2000), souvent attachés à la description du désir et de l'amour dans toute sa violence. Très influencé par les cinéastes avec qui elle a travaillé, mais aussi Yasujirō Ozu et Hou Hsiao-hsien, elle déclare avoir « choisi le camp des cinéastes qui font confiance à l'image », mettant en avant l'importance de la scène et de son cadre. La musique et les non-dits occupent une place importante dans son cinéma, l'usage de dialogues étant considéré comme un plus.

Explorer

À propos de Claire Denis
Filmographie
Ouvrir