Beyond the Black Rainbow
La science-fiction nous expose au dépassement des limites, au calcul de l'improbable et au devenir de l'humain, comme à la débauche des effets visuels et à l'invention du cinéma, miroir de nos fantasmes. Au cinéma, la science-fiction est immersive et permet de créer des mondes soudainement à notre portée. Cet été, plus de cent films à travers l'histoire du cinéma nous permettront d'en rendre compte !
Captive d'un établissement médical spécialisé, une jeune femme dotée de capacités uniques cherche à échapper à son ravisseur obsédé. Se déroulant dans le paysage émotionnel étrange et oppressant de 1983, Beyond the Black Rainbow est un rêve fiévreux de l'ère Reagan inspiré par des souvenirs d'enfance troubles de films de minuit et de dessins animés du samedi matin. Sur une musique hypnotique de synthétiseur analogique de Jeremy Schmidt, Beyond the Black Rainbow est une expérience cinématographique axée sur les sens.
Panos Cosmatos
Panos Cosmatos est un réalisateur et scénariste italo-canadien. Né en Italie, il est le fils du cinéaste gréco-italien George P. Cosmatos (réalisateur de Rambo: First Blood Part II et Cobra) et de la sculptrice suédoise Birgitta Ljungberg-Cosmatos. Sa famille est déménagée à Victoria, en Colombie-Britannique, au début des années 1980. Enfant, Cosmatos fréquentait un club vidéo nommé Video Attic. Lors de ses visites, il parcourait les sections horreur et science-fiction en regardant les couvertures des films qu'il n'avait pas le droit de voir, imaginant ce à quoi ils pouvaient ressembler. Sa première expérience dans l'industrie du cinéma a été de travailler comme opérateur vidéo pour la seconde équipe sur le film Tombstone (1993) de son père. Il a réalisé son premier long métrage, Beyond the Black Rainbow (2010), en le finançant grâce aux redevances qu'il a reçu avec le DVD de Tombstone. En 2017, il a réalisé le film d'horreur et d'action Mandy (2018), avec Nicolas Cage et Andrea Riseborough.
Photo : Collections de la Cinémathèque québécoise