Haute tension à Chinatown
Montréal, carrefour de rencontres et de cultures, est une courtepointe de quartiers aux historiques très divers. Plusieurs cinéastes ont récemment tourné leurs caméras sur des secteurs précis de la ville et, avec ce cycle, on a voulu croiser leurs regards pour mieux saisir la richesse humaine et les enjeux contemporains de la grande métropole du Québec.
En présence de la réalisatrice
Prix du Jury des détenues - RIDM 2022
Prix du Public - RIDM 2022
Haute tension à Chinatown est une histoire de résistance et de résilience communautaires. Avec pour toile de fond la pandémie de COVID et une montée sans précédent du racisme anti-asiatique, le documentaire nous emmène dans la vie des résidents, des entreprises et des organisateurs communautaires dont les quartiers sont confrontés à un effacement actif. D'un océan à l'autre, le film suit les communautés de Chinatown qui résistent aux pressions qui les entourent et révèle comment Chinatown est à la fois un substitut pour d'autres communautés qui ont été rayées de la carte de la ville, et le modèle des quartiers inclusifs et résilients du futur.
La bande-annonce est présentée en version originale anglaise, mais le film sera présenté avec sous-titres français.
Karen Cho
Karen Cho (曹嘉伦) est une réalisatrice sino-canadienne connue pour ses documentaires sociopolitiques. Les projets de Karen incluent In the Shadow of Gold Mountain, un documentaire qui explore l’expérience de l’immigration sino-canadienne et les effets de la taxe d’entrée et la loi d’exclusion visant les personnes chinoises, Seeking Refuge, un film sur les réfugiés du Canada, et Status Quo?, un documentaire sur le mouvement des droits des femmes au Canada. En 2018, Karen a été sélectionnée dans la catégorie de la meilleure réalisation aux prix Écrans canadiens pour son travail dans Interrupt This Program (CBC).
Bio et photo : EyeSteelFilm