Haute tension à Chinatown
Le Centre d’art et d’essai de la Cinémathèque québécoise (CAECQ) a pour mission de programmer prioritairement des documentaires et des fictions indépendantes québécoises, mais également des documentaires internationaux, des films d’animation et des films étrangers sous-titrés en français en privilégiant les occasions de rencontres entre le public et les artisans des films. Sa programmation est présentée conjointement à celle de la Cinémathèque québécoise sous la mention Nouveautés.
Prix du Jury des détenues - RIDM 2022
Prix du Public - RIDM 2022
Haute tension à Chinatown est une histoire de résistance et de résilience communautaires. Avec pour toile de fond la pandémie de COVID et une montée sans précédent du racisme anti-asiatique, le documentaire nous emmène dans la vie des résidents, des entreprises et des organisateurs communautaires dont les quartiers sont confrontés à un effacement actif. D'un océan à l'autre, le film suit les communautés de Chinatown qui résistent aux pressions qui les entourent et révèle comment Chinatown est à la fois un substitut pour d'autres communautés qui ont été rayées de la carte de la ville, et le modèle des quartiers inclusifs et résilients du futur.

Karen Cho
Karen Cho (曹嘉伦) est une réalisatrice sino-canadienne connue pour ses documentaires sociopolitiques. Les projets de Karen incluent In the Shadow of Gold Mountain, un documentaire qui explore l’expérience de l’immigration sino-canadienne et les effets de la taxe d’entrée et la loi d’exclusion visant les personnes chinoises, Seeking Refuge, un film sur les réfugiés du Canada, et Status Quo?, un documentaire sur le mouvement des droits des femmes au Canada. En 2018, Karen a été sélectionnée dans la catégorie de la meilleure réalisation aux prix Écrans canadiens pour son travail dans Interrupt This Program (CBC).
** Bio et photo:** EyeSteelFilm production

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