Le Centre d’art et essai de la Cinémathèque québécoise (CAECQ) a pour mission de programmer prioritairement des documentaires et des fictions indépendantes québécoises, mais également des documentaires internationaux, des films d’animation et des films étrangers sous-titrés en français en privilégiant les occasions de rencontres entre le public et les artisans des films. Sa programmation est présentée conjointement à celle de la Cinémathèque québécoise sous la mention Nouveautés.
La séance du 24 mai sera suivie d'une discussion avec la cinéaste, Lawrence Côté-Collins
Lauréat du Prix du jury étudiant, RIDM 2024
La cinéaste Lawrence Côté-Collins retrouve son agresseur en prison. Elle veut comprendre, pardonner et accompagner un homme souffrant. Billy est schizophrène et sa plus grave crise a laissé deux morts. Leur relation d’amitié carcérale épistolaire met en lumière la vérité sur cette maladie mentale qui n’était ni diagnostiquée ni soignée. Ensemble, ils se racontent et se reconstruisent à travers une correspondance intime et des archives vidéo inédites.

Lawrence Côté-Collins
Lawrence Côté-Collins est une artiste transparente. Une femme queer authentique. Sans filtre. Sans tabou. Elle a un parcours atypique en cinéma et télévision. Elle a réalisé plus d’une quarantaine de courts métrages et signé trois longs métrages : Écartée (2016), Bungalow (2022) et Billy (2024). Plusieurs de ses films ont été sélectionnés et primés dans des festivals à travers le monde. Elle co-signe, avec Billy à vie, son premier livre à titre de commissaire.
Bio et photo : Vital Distribution

Explorer





Gracieuseté Vital Distribution

Gracieuseté Vital Distribution

Gracieuseté Vital Distribution

Gracieuseté Vital Distribution

Gracieuseté Vital Distribution

Gracieuseté Vital Distribution