Black Dog
Le Centre d’art et essai de la Cinémathèque québécoise (CAECQ) a pour mission de programmer prioritairement des documentaires et des fictions indépendantes québécoises, mais également des documentaires internationaux, des films d’animation et des films étrangers sous-titrés en français en privilégiant les occasions de rencontres entre le public et les artisans des films. Sa programmation est présentée conjointement à celle de la Cinémathèque québécoise sous la mention Nouveautés.
Lauréat du Prix Un Certain Regard, Festival de Cannes 2024
Lang revient dans sa ville natale aux portes du désert de Gobi après être sorti de prison. Alors qu’il travaille pour la patrouille locale chargée de débarrasser la ville des chiens errants pour les Jeux olympiques, il se lie d’amitié avec l’un d’entre eux. Une rencontre qui va marquer un nouveau départ pour ces deux âmes solitaires.

Guan Hu
Guan Hu est un réalisateur chinois de la sixième génération. Diplômé de la prestigieuse Académie du cinéma de Pékin en 1991, Guan devient le plus jeune réalisateur du Beijing Film Studio. Dans les années 1990, il réalise une poignée de films qui lui permettent de se faire connaître comme une voix importante de la sixième génération, dont Dirt (1994), une représentation de la scène musicale rock de Pékin tournée avec un budget restreint et principalement financée par l'actrice principale Kong Lin. Son film Cow (2009) remporte le prix du meilleur scénario adapté aux Golden Horse Awards. Il réalise trois ans plus tard le film Design by Death, suivi de The Chef, the Actor, the Scoundrel (2013), Mr. Six (2015), My People, My Country (2019) et The Eight Hundred (2020), entre autres. Black Dog (2024), son plus récent film, remporte le Prix Un Certain Regard au Festival de Cannes 2024.
