Blade Runner (The Final Cut)
La science-fiction nous expose au dépassement des limites, au calcul de l'improbable et au devenir de l'humain, comme à la débauche des effets visuels et à l'invention du cinéma, miroir de nos fantasmes. Au cinéma, la science-fiction est immersive et permet de créer des mondes soudainement à notre portée. Cet été, plus de cent films à travers l'histoire du cinéma nous permettront d'en rendre compte !
À Los Angeles, en l'an 2010, dans un univers où l'homme a développé des techniques de plus en plus complexes, des humanoïdes en révolte et en fugue sont traqués par un policier chargé de les éliminer.
Ridley Scott
Ridley Scott est un réalisateur, scénariste et producteur britannique. Après une première carrière remarquée en publicité, pour laquelle il tourne notamment le court métrage 1984 annonçant le premier Macintosh d’Apple, il se tourne vers le long métrage dans la quarantaine. Il est révélé à la fin des années 1970 et au début des années 1980 avec les blockbusters Alien (1979) et Blade Runner (1982). Il marque ensuite les esprits avec Thelma & Louise (1991) avant de revenir au premier plan en relançant le genre du péplum avec Gladiator (2000) qui remportera l’Oscar du meilleur film. Il enchaîne ensuite avec d'autres grosses productions : Hannibal (2001), Black Hawk Down (2001) et Kingdom of Heaven (2005), en alternant avec des films plus modestes. Il conclut cette décennie en menant trois projets qui mettent en vedette l'acteur Russell Crowe : American Gangster (2007), Body of Lies (2008) et Robin des Bois (2010). Dans les années 2010, il revient avec succès à la science-fiction avec des titres tels que Prometheus (2012), The Martian (2015) et Alien: Covenant (2017). Il travaille présentement sur une suite au film Gladiator qui devrait sortir à la fin de l’année.