Skip to contentSkip to navigation

Blade Runner (The Final Cut)

Blade Runner (The Final Cut) (VOA)
Lieu
Salle de projection principale
Date
Le 16 août 2024
Durée
117 min
Cycles
Science-fiction

La science-fiction nous expose au dépassement des limites, au calcul de l'improbable et au devenir de l'humain, comme à la débauche des effets visuels et à l'invention du cinéma, miroir de nos fantasmes. Au cinéma, la science-fiction est immersive et permet de créer des mondes soudainement à notre portée. Cet été, plus de cent films à travers l'histoire du cinéma nous permettront d'en rendre compte !

Blade Runner (The Final Cut)
Réalisé par
Ridley Scott
Langue
VOA
Mettant en vedette
Harrison Ford, Rutger Hauer, Sean Young
Pays
États-Unis, Royaume-Uni
Année
1982
Durée
117 min
Genre
Action, drame, science-fiction, thriller
Format
Numérique
Synopsis

À Los Angeles, en l'an 2010, dans un univers où l'homme a développé des techniques de plus en plus complexes, des humanoïdes en révolte et en fugue sont traqués par un policier chargé de les éliminer.

Blade Runner (The Final Cut)
Prix et reconnaissances
C’est le décor dantesque qui sert de cadre aux évolutions de personnages terriblement humains dans leurs réactions affectives et néanmoins programmés par la technologie pour un futur déshumanisé aux couleurs de larmes de fer et de sang.
Lilian Larmoyer, 1982

Ridley Scott

Ridley Scott est un réalisateur, scénariste et producteur britannique. Après une première carrière remarquée en publicité, pour laquelle il tourne notamment le court métrage 1984 annonçant le premier Macintosh d’Apple, il se tourne vers le long métrage dans la quarantaine. Il est révélé à la fin des années 1970 et au début des années 1980 avec les blockbusters Alien (1979) et Blade Runner (1982). Il marque ensuite les esprits avec Thelma & Louise (1991) avant de revenir au premier plan en relançant le genre du péplum avec Gladiator (2000) qui remportera l’Oscar du meilleur film. Il enchaîne ensuite avec d'autres grosses productions : Hannibal (2001), Black Hawk Down (2001) et Kingdom of Heaven (2005), en alternant avec des films plus modestes. Il conclut cette décennie en menant trois projets qui mettent en vedette l'acteur Russell Crowe : American Gangster (2007), Body of Lies (2008) et Robin des Bois (2010). Dans les années 2010, il revient avec succès à la science-fiction avec des titres tels que Prometheus (2012), The Martian (2015) et Alien: Covenant (2017). Il travaille présentement sur une suite au film Gladiator qui devrait sortir à la fin de l’année.

Explorer

Ces écrivains qui ont fait la SF

Les visions spectaculaires de la science-fiction ont émergé dans la littérature avant de conquérir le cinéma, médium tout désigné pour leur donner vie. Les univers de certains écrivains majeurs sont autant de fils d’Ariane à suivre au sein de notre cycle d’été.

Distribution
À propos de Ridley Scott
Filmographie
Ouvrir