Skip to contentSkip to navigation
Blood Quantum (VOA)
Lieu
Salle de projection principale
Date
Le 25 janvier 2023
Durée
96 min
Cycles
Jeff Barnaby (1976-2022)

La disparition du réalisateur micmac Jeff Barnaby en octobre 2022 a suscité l’émoi de la communauté cinéphile. Figure importante du cinéma autochtone contemporain, il est parvenu à renouveler le cinéma d’horreur à travers le prisme de son héritage culturel, faisant résonner l’un et l’autre dans le monde actuel. En seulement quelques courts métrages et deux longs métrages, il a su imposer de nouveaux récits avec style et assurance, jouant avec les codes du cinéma de genre pour articuler une pensée politique toujours constructive. Il nous laisse une œuvre à l’impact et à la pertinence durables, quoi que bien trop courte.

Blood Quantum
Réalisé par
Jeff Barnaby
Langue
VOA
Mettant en vedette
Michael Greyeyes, Elle-Máijá Tailfeathers, Forrest Goodluck, Kiowa Gordon
Pays
Canada
Année
2019
Durée
96 min
Genre
Horreur, drame
Format
Numérique
Synopsis

1981, dans la réserve micmac de Red Crow. Du jour au lendemain, les morts reviennent à la vie et s'attaquent aux vivants. Le shériff Traylor est vite débordé par les événements qui frappent sa communauté. Six mois plus tard, les Autochtones se sont révélés être les seuls immunisés face à l'épidémie de zombies devenue incontrôlable. La réserve a été transformée en forteresse et les Blancs affluent en quête d'un refuge.

Blood Quantum

Jeff Barnaby

Né en 1976, Jeff Barnaby a grandi dans la réserve Micmac de Listuguj, située au Québec. Il étudie le cinéma au Collège Dawson puis à l’Université Concordia. Au cours des années 2000, il réalise plusieurs courts métrages, dont File Under Miscellaneous qui lui vaut une nomination aux Genie Awards en 2010. Quelques années plus tard, il signe son premier long métrage, Rhymes for Young Ghouls, très remarqué dès sa première au Festival international de Toronto. En 2015, le National Film Board of Canada l’invite à participer au projet collectif Souvenir, qui réunit quatre cinéastes des Premières Nations. En 2019, le second long métrage de Jeff Barnaby, Blood Quantum, le confirme comme l’un des principaux cinéastes émergents au Canada, mais il décède prématurément de maladie en 2022.

Explorer

À propos de Jeff Barnaby
Filmographie
Ouvrir

Présenté en collaboration avec

Le 12 février 2023
The Witness
Le 14 février 2023
Claudine
Le 14 février 2023
Le vent d'est
Le 16 février 2023
Roubaix, une lumière