Skip to contentSkip to navigation
Boccaccio 70' (VOSTF)
Lieu
Salle de projection principale
Date
Du 9 au 16 août 2021
Durée
205 min
Cycles
Centenaire de Fellini

Une intégrale Federico Fellini au moment de célébrer l’anniversaire de sa naissance il y a 100 ans, c’est un peu la moindre des choses pour une institution qui revisite sans cesse l’histoire du cinéma. Ce fut un grand inventeur de formes, artiste complexe, paradoxal, tourmenté, léger, provocateur, rêveur, brutal, idéaliste et désabusé tout à la fois. Il aura recréé le monde sous son objectif, tout en demeurant un observateur redoutable de ses contemporains et des diverses sensibilités de son temps.

Quatre films inspirés par les nouvelles de Boccaccio.

Boccaccio '70
Réalisé par
Vittorio De Sica, Federico Fellini, Mario Monicelli, Luchino Visconti
Langue
VOSTA
Mettant en vedette
Anita Ekberg, Peppino De Filippo, Romy Schneider, Tomas Milian, Sophia Loren
Pays
Italie, France
Année
1962
Durée
205 min
Genre
Comédie, drame
Format
Numérique
Synopsis

La Riffa : Vittorio De Sica La plantureuse Zoe, employée du stand de tir de son frère, est mise en loterie par celui-ci pour attirer le chaland : le gagnant est le timide et impuissant sacristain Cuspet… Mais c'est alors que la belle tombe amoureuse du jaloux Gaetano.

Il lavoro : Luchino Visconti Le jeune comte Ottavio, fraîchement marié, a été découvert en compagnie de call-girls. Craignant les réactions de son épouse Pupe, Ottavio est surpris quand celle-ci, au lieu de le poursuivre de sa vindicte, lui explique qu'elle est fatiguée de mener une vie inutile et, comme elle n'a rien appris, elle demande que ses faveurs conjugales lui soient désormais rétribuées au tarif habituel (et exorbitant) que demandent les prostituées… Marché conclu.

*Renzo e Luciana : Mario Monicelli * Renzo et Luciana travaillent dans la même grande entreprise, mais en raison du contrat de travail de Luciana qui stipule qu'elle doit demeurer célibataire et ne pas tomber enceinte, ils en sont réduits à se marier en cachette, en prétextant un rendez-vous chez le dentiste. Obligés de feindre de ne pas se connaître la journée pour ne pas se faire licencier, habitant chez les parents de Luciana, sans réelle intimité, ils n'arrivent pas à être ensemble. Il reste les sorties du dimanche, mais il faut prendre garde à ne pas croiser de supérieur et, justement, l'un d'eux commence à vouloir séduire Luciana, celle-ci se disant sans petit ami, ne pouvant avouer qu'elle vit avec quelqu'un…

Le Tentazioni del Dottor Antonio : Federico Fellini Le Docteur Antonio, un moraliste inflexible, se bat à sa façon contre une immoralité déferlante. Il sermonne promptement des scouts effarés, agace les petits couples à la recherche d’intimité, parvient même à arracher les couvertures des magazines dans les kiosques à journaux.  Le comble est atteint le jour où une énorme affiche publicitaire est posée sous les fenêtres de chez lui. Elle représente une femme aux formes plantureuses qui invite à boire plus de lait en souriant malicieusement. Le Docteur Antonio essaie en vain de le faire déplacer, puis il décide de le gribouiller avec des jets de bouteilles d’encre. L’affiche va être censurée par les autorités mais une averse va dévoiler à nouveau les formes de la voluptueuse femme. Elle finit par occuper sans répit les rêves du Docteur Antonio, jusqu’à ce qu’un matin, il soit retrouvé dans un état  délirant, en train de grimper sur l’affiche. Alors qu’une ambulance amène le Docteur Antonio à l’hôpital, Cupidon le lorgne d’un air narquois

Boccaccio '70