Skip to contentSkip to navigation
Born in Flames (VOSTF)
Lieu
Salle de projection principale
Date
Le 10 juillet 2024
Durée
80 min
Cycles
Science-fiction

La science-fiction nous expose au dépassement des limites, au calcul de l'improbable et au devenir de l'humain, comme à la débauche des effets visuels et à l'invention du cinéma, miroir de nos fantasmes. Au cinéma, la science-fiction est immersive et permet de créer des mondes soudainement à notre portée. Cet été, plus de cent films à travers l'histoire du cinéma nous permettront d'en rendre compte !

Veuillez noter que cette copie 16mm présente des signes d'usure,
notamment une coloration tirant vers le rouge sur les 20 dernières minutes
.
Lauréat du Prix du jury des lecteurs du Zitty, Berlinale 1983

Born in Flames
Réalisé par
Lizzie Borden
Langue
VOSTF
Mettant en vedette
Honey, Adele Bertei, Jean Satterfield
Pays
États-Unis
Année
1983
Durée
80 min
Genre
Comédie, drame, science-fiction
Format
16 mm
Synopsis

Born in Flames est un faux documentaire de science-fiction politique dans lequel trois groupes de femmes s’opposent à la stagnation d’un gouvernement socialiste en place depuis une décennie.

Born in Flames
Prix et reconnaissances

Lizzie Borden

Lizzie Borden est une réalisatrice américaine féministe, notamment connue pour son film Born in Flames. Nommée Linda Elisabeth Borden à sa naissance, elle décide à l'âge de 11 ans de prendre le nom de la meurtrière Lizzie Borden, accusée pour double meurtre dans les années 1890 au Massachusetts. Ses films ont comme point commun une représentation iconoclaste du sexe. Ils s'intéressent au racisme, aux classes, au pouvoir, au capitalisme, et au pouvoir qu'apporte l'argent - le tout d’un point de vue féminin. Après un premier film expérimental, Regrouping (1976), elle explore le rôle des médias dans la culture avec Born In Flames. Faisant appel à des acteurs et actrices amateurs, Borden y construit un collage disjonctif du travail individuel et collectif des femmes avec une approche brute et pseudo-documentaire. Le film est présenté pour la première fois à la Berlinale en 1983 et remporte plusieurs prix. Avec son second film narratif, Working Girls (1986), elle raconte la vie de travailleuses du sexe en s’inspirant d’histoires vécues par certaines femmes qui ont joué dans Born In Flames et qui vivaient grâce à la prostitution. Le film se démarque Festival du film de Sundance en 1987 en obtenant une reconnaissance spéciale du jury.

Explorer

Distribution
À propos de Lizzie Borden
Filmographie
Ouvrir