Skip to contentSkip to navigation

Carré rouge sur fond noir

Carré rouge sur fond noir (VOF)
Lieu
Salle de projection principale
Date
Le 5 mai 2022
Durée
110 min
Cycles
Printemps érable : 10 ans

Le mouvement étudiant de 2012 est un moment-clé de l’histoire récente des mouvement sociaux au Québec. Dix ans plus tard, que reste-t-il du printemps érable, quels impacts sont-ils encore mesurables aujourd’hui dans le milieu étudiant et au-delà ? À l’occasion de la projection de Carré rouge sur fond noir, un échange avec le public et les réalisateurs est prévu où ces interrogations seront certainement abordées.

En présence d'invités

Carré rouge sur fond noir
Réalisé par
Santiago Bertolino, Hugo Samson
Langue
VOF
Pays
Québec
Année
2013
Durée
110 min
Genre
Documentaire
Format
Numérique
Synopsis

Carré rouge sur fond noir suit de l’intérieur la crise étudiante de 2012 et nous projette au cœur d’un des plus importants mouvements sociaux du Québec. Avec un style de caméra vérité, nous suivons les membres de la CLASSE dans le quotidien de leur lutte. Maxime, Victoria et Justin, ainsi que les co-porte-paroles de l’époque, Gabriel – et Jeanne, nous révèlent les dessous de cette grève historique. Grâce à un accès privilégié et unique à l’envers du décor, nous revivons avec eux ce débat public politique qui a littéralement soulevé le Québec durant le « Printemps érable » : réunion de l’exécutif, préparation des points de presse, votes et manifestions, revendications, négociations… mais aussi fatigue, découragement, questionnement. Carré rouge sur fond noir est un portrait sans complaisance qui propose une radiographie de cette résistance et de ses principaux acteurs et nous dévoile la réalité quotidienne d’une jeunesse militante et inspirée, du premier au dernier jour de la grève. (F3M)

Carré rouge sur fond noir

Santiago Bertolino

Santiago Bertolino est réalisateur/scénariste indépendant. En 2016, il réalise Un journaliste au front. Ce film produit par l’ONF suit le parcours d’un journaliste freelance au Moyen-Orient, en zone de guerre. Les tournages l’ont conduit au Kurdistan-Irakien, en Israël/Palestine, en Égypte et en Turquie. En 2013, il coréalise avec Hugo Samson un premier long-métrage portant sur la lutte des étudiants québécois contre la hausse des frais scolarité, le fameux Printemps étudiant. Carré rouge sur fond noir diffusé en primeur à Télé-Québec remporte deux prix Gémeaux, celui de meilleur documentaire enjeux de société et meilleur scénario.

Hugo Samson

Avec Carré rouge sur fond noir, Hugo Samson réalise son premier long-métrage documentaire. Il a également œuvré à titre de co-scénariste et monteur, pour le film Fernando Arrabal: grand rectum de l’Université de Foulosophie de François Gourd et travail présentement comme directeur photo sur le projet documentaire Pouding Chômeur de Bruno Chouinard.

Présenté en collaboration avec